Programme des cours 2022-2023
ARJP1014-1  
Gestion et économie I, Gestion et économie I
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Hugues Teuwa
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours poursuit l'objectif de vous faire prendre conscience d'une des parties administratives d'une entreprise et/ou d'un indépendant.

Comprendre les mécanismes de la comptabilité en partie double.

Établir le bilan et le compte de résultats sur base des opérations courantes étudiées dans les formes légales.

Maîtriser la structure du Plan Comptable Minimum Normalisé (P.C.M.N.).

Appliquer avec rigueur les procédures et les règles du droit comptable lors de l'enregistrement des opérations courantes de la vie de l'entreprise.

Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise

Évaluer le patrimoine de l'entreprise.

Comprendre les démarches de l'indépendant

Comprendre et connaître les fondements du marketing (domaines, cycles de vie, ...), l'information en marketing et les études de marché - La politique de prix - La politique de produit - La politique de communication: publicité, promotion et relations publiques - La politique de distribution.

Comprendre, connaître et situer l'entreprise paysagiste sur le plan commercial.

Calculer le montant final à payer lors de la réception d'une facture depuis son montant brut en passant par les réductions éventuelles, frais de transport et accessoires,... jusqu'au montant final.

Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel

Les déclinaisons du cours sont : 

L'entreprise

Les incontournables de la gestion : Factures et TVA

Le bilan et ses composants principaux

La structure financière de l'entreprise

Le compte de résultat et ses composants: analyse de la rentabilité



 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

- Énumérer les différents types d'entreprises et leurs finalités

- Comprendre la notion de la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA)

- Rédiger une facture avec remises commerciales et/ou financières

- Faire des notes de débit et de crédit

- Calculer les amortissements

- Évaluer suivant différentes méthodes les stocks

- Lire et comprendre le compte de résultat d'une entreprise

- Analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise

- Analyser la structure financière d'une entreprise

- Comprendre et connaître les fondements du marketing (domaines, cycles de vie, ...), l'information en marketing et les études de marché - La politique de prix - La politique de produit - La politique de communication: publicité, promotion et relations publiques - La politique de distribution.

- Calculer la rémunération tant de l'ouvrier que du personnel
 
Savoirs et compétences prérequis :
Notions d'économie générale.
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les élèves à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la réalisation d'exercices pratiques reposant sur différents documents que sont : la facture, le bilan, le compte de résultats et les annexes.
Méthodes: Tableaux, Applications et Exercices.
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours.
La calculatrice est indispensable pour assister au cours.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Cours magistral au premier quadrimestre.
Support PowerPoint + prise de note pendant le cours.
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours et bibliographie
-Syllabus de référence principal
Breyer, G. (2014). Comptabilité, notes de cours provisoires, 2ième Bac en construction/bois et éléctromécanique, Haute école Robert Schuman.
Bruneel , J-M. (2011) Connaissances de gestion , 5ième édition, Labor éducation.
Monsieurs, L. (2014). Comptabilité-Gestion, notes de cours, 2ième Bac en construction/bois et électromécanique, Haute école Robert Schuman.
-Autres références
Capodici, J., & Niessen, W. (2004). Comprenez votre comptable. Edipro.
Corhay, A., & Mbangala, M. (2010). Fondements de gestion financière: manuel et applications. Editions de l'Université de Liège, Belgique.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). L'Analyse financière: Analyse de l'activité et du risque d'exploitation - Analyse fonctionnelle - Analyse patrimoniale - Ratios - Tableau de financement - Éléments prévisionnels. Gualino-Lextenso éd.
Grandguillot, B., & Grandguillot, F. (2015). Exercices avec corrigés détaillés - Analyse financière 2015-2016. Gualino-Lextenso éd.
Niessen, W. (2015). Cours de finance et comptabilité, 2ième Bac en sciences de Gestion et ingénieurs de Gestion, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège.
Vincent, G. (2004). Introduction à la comptabilité. Editions LABOR.
   
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque partie ou module du cours pourrait faire l'objet d'une interrogation écrite dispensatoire(12/20)

- La réussite de la matière passe par la réussite de toutes les parties ou modules du cours

- Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note finale

- La moyenne géométrique est appliquée

- Evaluation écrite individuelle

- La calculatrice est indispensable

Examen écrit en session (janvier et septembre) sur les parties évaluées et/ou non évaluées en interrogation(s) dispensatoire(s)

- Questions à choix multiple, Vrai ou faux

- Définitions, Questions ouvertes

- Exercices et études de cas

 


L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans cette UE sauf décision contraire du jury de délibération.

 

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Hugues Teuwa -  hugues.teuwa@hech.be