ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP1004-1 | |||||
Informatique - Image numérique, Informatique - Image numérique | |||||
Durée :
|
|||||
16h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean François Dejonghe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Initiation au logiciel de retouche d'images Adobe Photoshop
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de :
Informer, communiquer et travailler en équipe
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Manipulation de fichiers de base sur PC, environnement Windows 10. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Par apprentissage d'une technique, d'exercices pratiques, d'applications, de travaux. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pratique en salle informatique | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cahier n° 2 d'exercices Photoshop
Retouches avancées
Auteur(s) : Cyril Bruneau, Taï-Marc Le Thanh, Bernard Richebé Editeur(s) : Eyrolles Collection : Cahiers Nombre de pages : 128 pages + cd Date de parution : 17/11/2005 EAN13 : 9782212116953 Le grand cahier Photoshop 100 tutoriels. Auteur(s) : Pierre Labbe Editeur(s) : Eyrolles Nombre de pages : 354 pages Date de parution : 27/02/2014 EAN13 : 9782212139358 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
100% évaluation continue
critères d'évaluation: - connaissance des raccourcis clavier - connaissance des icônes et fonctions principales du logiciel - gestion des calques - détourage correct d'un élément d'une photo - colorisation efficace - capacité d'enregistrement au bon format selon l'usage du fichier --- Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile. Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de dessin, de modification, d'annotation et de mise en page et leur intégration dans des situations à difficultés croissantes. La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation. La progression positive et constante est aussi pris en compte dans l'évaluation. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage. La non-remise d'au moins un travail entraîne l'échec pour l'activité d'apprentissage. Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Un poste par étudiant. Si l'étudiant vient en classe avec son ordinateur personnel, il s'assurera que ce dernier est muni de son chargeur et d'une souris 2 boutons + roulette cliquable. Les étudiants sont tenus de sauvegarder les documents réalisés en classe dans l'emplacement réseau prévu à cet effet. Rien ne sera enregistré ni sur le bureau, ni dans les documents. La désinfection des mains est obligatoire avant d'entrer dans le local. À l'issue du cours, les étudiants nettoieront leur poste de travail à l'aide des produits mis à leur disposition. | |||||
Contacts :
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||