ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP1001-1 | |||||
Atelier Projet I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier projet I-a : 54h Th Atelier projet I-b : 54h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier projet I-a : Didier Hoyos, Didier Moray
Atelier projet I-b : Didier Hoyos, Didier Moray |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Saint-Amand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Le Q1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable du Q2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au Q2, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Atelier projet I-b
|
|||||
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
Q1 1)- Introduction et prise de contact. 2)- Visites réelles et/ou virtuelles de quelques parcs et jardins à l'échelle de la planète. 3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices. Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. Q2 5)- Visite ''In situ'' d'un deuxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 6)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) INITIATION A LA COMPOSITION (Q1) 1)- Introduction. (B. SAINT AMAND) 2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND) 3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique'' (C. Mahieu) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en virtuel en fonction des décisions communiquées par la direction de la HECh
Le Q1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que ce Q1 ne soit pas validé, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées (Avec critères pondérés et indicateurs) sont déposées sur MyHECh pour les étudiant(e)s dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre et le premier projet du 2éme quadrimestre. Le 2éme projet du 2éme quadrimestre recevra une note globale. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier ou en ligne. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE. Nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si le Q1 est évalué en janvier à moins de 10/20, il n'est pas éliminatoire. Selon le décret paysage, L'accès à la seconde session est un droit pour l'étudiant. Par exception, les stages, projets, rapports, travaux personnels peuvent être évalués une seule fois. La note n'est alors pas améliorable d'une session à l'autre et fait l'objet d'un report. Toutefois la deuxième session sera autorisée aux conditions suivantes :
En cas d'absentéisme trop important, sauf circonstances atténuantes, l'étudiant(e) pourrait ne pas être autorisé(e) à présenter sa deuxième session par manque de suivi dans son travail par les professeurs de projet. La deuxième session n'est autorisée que pour améliorer vos dossiers et non pas les compléter. Un dossier incomplet ne sera pas améliorable en deuxième session ; la cote fera l'objet d'un report. Chaque dossier comprend différentes parties et doivent toute être dans le dossier. En cas d'absence justifiée le jour d'une remise d'un travail, celui-ci devra être remis le jour du retour à l'école, soit dans les casiers des professeurs de projet, soit au secrétariat. Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste + lettre de motivation) : 10 % Travail 2 (Travail photographique) : 10 % Travail 3 (Patio) : 15 % Travail 4 (Projet de jardin) : 35 % Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec M Mahieu et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition). ATTENTION : Les 100 % de ce Q1 est égale à 35 % de l'année académique. Q2 Travail 5 (Projet de jardin) : 35 % Travail 6 (Projet de site privé (voire public) ouvert au public) : 30 % "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Néant
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.
VOIR FICHE DE PROJET REMISE SOUS FORMAT PAPIER ou PDF EN ATTENDANT QUE TOUS LES ETUDIANTS SOIENT ENCODES DANS MyHECh 15/9/2020 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices préparatoires et du 1er projet de conception d'un jardin privé : 1.1) « Lettre de motivation''. 1.2) «Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins. » 1.3.) « Exercice de photographie sur un thème à Gembloux. » 1.4.) « Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.'' Planning du Q1 15/09/2022 : Voir ci-dessus. 22/09/2022 : Remise de la lettre de motivation. Notion de photographie. Visite en ville 29/09/2022 : Exercice à thème sur le patio. 06/10/2022 : Remise «Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins. »Exercice à thème sur le patio. 13/10/2022 : Remise du dossier Photographique et Exercice à thème sur le patio. 20/10/2022 : Pas de cours 27/10/2022 : Remise du travail sur le patio. Visite du 1er jardin à.... 10/11/2022 : Remise de la maquette du patio. Atelier de conception d'un jardin privé ne présentant pas de grandes différences de niveau. 17/11,24/11,01/12,08/12,15/12/2022 :1er projet 22/12/2022: Remise du dossier complet et présentation orale Planning du Q2 : Deux projets (Un jardin présentant de grandes différences de niveaux et un site privé ouvert au public). (HORAIRE Q2 pas encore communiqué) De manière générale : 1er cours après la session d'examen : visite du 2éme projet Dernier cours avant les congés de printemps : remise du dossier 1er cours après le congé de printemps : remise de la maquette et visite du 3éme projet Dernier cours : remise du dossier complet |
|||||
Contacts :
|
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be 0479/55.02.86 (en cas d'urgence) M. Didier Moray : didier.moray@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Cahier d'élément de projet Bonjour à toutes et à tous, Veuillez trouver en annexe, le cahier d"élément de projet qui vous servira durant les ans années pour les ateliers projet |
|||||
Atelier projet I-a
|
|||||
Cahier d'élément de projet Veuillez trouver ci joint le cahier d'élément de projet qui vous sera nécessaire pour les 3 annnées d'atelier projet.Cela évitera de poser des questions inutiles. Bàv |
|||||
CAHIER D'ELEMENTS DE PROJET Cahier d'éléments de projet |
|||||
exemple patio Veuillez trouver un exemple pour la maquette et le dossier.Je ne dis pas que c'est non mais on peut s'en inspirer. Mettre photo maquette dans la note d'intention c'est beaucoup mieux |
|||||
Exemples de travaux d'étudiants Exemples de travaux d'étudiants |
|||||
Fiche Projet SPY Bonjour à toutes et à tous, Veuillez trouver en annexe la fiche projet du jardin à SPY Bonne fin de congés. Pour la rentrée, il faut apporter la maquette du patio et le dossier (plan Echelle 1/50éme + note d'intention) Le plan de la situation existante echelle 1/200éme et les 6 panoramas (les 3 même sur une feuille A3 en noir et blanc) |
|||||
fiches travaux préparatoires Bonjour à toutes et à tous, Voici en annexe les fiches des différents petits travaux à réaliser avant le premier projet Bàv Didier Hoyos |
|||||
Atelier projet I-b
|
|||||
dossier 2eme projet 2023 Veuillez trouver le dossier complet du deuxième projet |
|||||
2nd projet Voici les documents pour le deuxième projet. J'ai déjà imprimé le document pour etudiants. vous aurez bientôt (après la visite) la fiche projet. bien à vous Didier Hoyos |
|||||
3eme projet 1 AJP Veuillez trouver les renseignements concernant le dernier projet de l'année Bàv Didier Hoyos et Didier Moray |
|||||
escaliers, talus, profils et élévations escaliers, talus, profils et élévations |
|||||
Fiche projet N°2 à ferrières Veuillez trouver ci joint la fiche projet du deuxième projet à Ferrières. Il y a aussi en annexe la grille d'évaluation |
|||||
Grille d'évaluation 2nd projet tenez compte de cette grille d'évaluation... |
|||||
Localisation projet N°2 Nous partirons de Gembloux. Le RDV sur place est sur la place de Ferrières. le Site se trouve à 1km à pied. Prenez vos bottes, le terrin vient d'être déboisé. Didier Hoyos |
|||||