ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|
AGRO1023-1 |
| Écologie rurale II, Sylviculture et agroforesterie |
Durée :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Xavier Legrain |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'UE repose sur trois modules :
- Sylviculture général (13h), commune aux filières agronomie et environnement (MAGE1014).
- Complément de sylviculture (7h) : partie spécifique enseignée séparément aux deux options (AGRO & DI) de la finalité agronomie.
- Pédologie forestière (4h) : partie spécifique enseignée séparément aux deux options (AGRO & DI) de la finalité agronomie.
Sylviculture générale
- Rappels - arbre et écosystème forestier
- Eléments de sylviculture
- Les essences forestières
- Types de peuplement
- Options sylviculturales
- Travaux sylvicoles
- Aménagement et exploitation
- Multifonctionnalité et gestion durable des forêts
- Aperçu de la filière bois
- La forêt wallonne
Complément de sylviculture
Option AGRO - Populiculture
- La taxonomie du peuplier
- Le peuplier en Wallonie
- Les agents dommageables au peuplier
- La gestion sylvicole du peuplier
- Filière peuplier - situation et perspectives
- Aspects administratifs et légaux
- Peuplier et environnement
- Le peuplier en agroforesterie
Option DI - Spécificités et gestion des forêts tropicales
- Présentation des principaux climats et biomes en zone tropicale.
- Description et spécificités des forêts denses humides tropicales.
- Réalités, enjeux, problématiques et perspectives économiques, environnementales et sociales des forêts tropicales et de leur gestion.
- Aménagement (durable) des forêts denses humides et des formations sèches.
- Commercialisation des bois tropicaux : présentation de quelques aspects techniques et légaux (dont écocertification).
Pédologie forestière
Option AGRO
- Etude des principales caractéristiques des sols qui influencent l'enracinement des arbres, leur alimentation en eau et leur nutrition minérale.
- Application du guide du boisement à la populiculture.
- Discussion détaillée des facteurs édaphiques concernés.
Option DI
Spécificité des sols forestiers en milieu tropical |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- Maitriser le vocabulaire et les concepts propres à la sylviculture et au milieu forestier.
- Présenter les bases écologiques, techniques, économiques et légales de la sylviculture et ses spécificités vis-à-vis des autres productions végétales.
- Identifier les principales espèces ligneuses de la forêt caducifoliée tempérée et réaliser le choix des essences forestières en soumettant à des options économiques une sélection d'essences adaptées à la réalité stationnelle en utilisant l'ensemble des références écologiques du Fichier écologique des essences et des documents connexes.
- Présenter et comparer les trois grands régimes forestiers en abordant leurs productivités, rentabilités ainsi que leurs incidences sur l'environnement physicochimique et la biodiversité.
- Décrire et identifier à l'échelle des peuplements l'ensemble des soins sylviculturaux.
- Formuler des propositions d'aménagements forestiers, dont les choix des régimes forestiers et des essences, et de pratiques sylvicoles, concernant notamment les éclaircies, adaptées aux contextes pédoclimatiques tout en étant favorables à la sauvegarde de la biodiversité.
- Identifier et connaître les bases d'une gestion multifonctionnelle de la forêt et montrer une capacité d'approche sélective de celle-ci en fonction des contextes.
- Etre en mesure d'identifier les évolutions contemporaines et raisonnablement prévisibles des différentes formes de sylviculture, de pratiques sylvicoles et de modes de gestion des forêts.
- Brosser un tableau d'ensemble du milieu forestier et de la filière bois en Wallonie.
- Identifier la palette d'outils à disposition des gestionnaires du milieu forestier et comprendre leurs principes, spécificités, limites et complémentarités.
- Dépasser la matière du cours, à travers la rencontre d'acteurs territoriaux, la participation à des journées d'études et/ou des conférences spécialisées et par la mise en place d'une veille technologique, à travers des ressources diversifiées, de qualité et actualisées.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| ASCA1006 - Biologie végétale
ASCA1012 - Botanique et physiologie végétale
ASCA2035 - Botanique
ASCA2036 - Ecologie |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours magistraux.
Brèves présentations par les étudiants, suivies d'un échange.
Lectures en semi-autonomie.
Sortie terrain. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Sylviculture générale
- BASTIEN Y., GAUBERVILLE C. (2012). Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. Institut pour le développement forestier.
- BIROT Y., FLORENTIN G-H., HENRY J-Y. & ROMAN-AMAT B. (dir.), 2020. Le Grand Livre des arbres et de la forêt. Odile Jacob.
- BOUDRU M. (1986). Forêt et sylviculture : sylviculture appliquée. PAG.
- BOUDRU M. (1989). Forêt et sylviculture : traitement des forêts. PAG.
- BOUDRU M. (1992). Forêt et sylviculture : boisements et reboisements artificiels. PAG.
- BARY-LENGER A., EVRARD R., GATHY P. (1999). La forêt. 3e éd. Editions du Perron.
- MASSON G. (2005) Autoécologie des essences forestières. Tec et Doc Lavoisier
- BENOIT Y. (2015). Le guide des essences de bois - 84 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser. 2e éd. Editions Eyrolles/FCBA.
- HANS-JÜRGEN (1998), Ecologie forestière. Institut pour le développement forestier.
- NOIRFALISE (1984). Forêts et stations forestières en Belgique. PAG
- BLEROT & HEYNINCK (dir.) (2017). Le Grand Livre de la Forêt. Forêt Wallonne asbl.
Complément de sylviculture - populiculture (AGRO)
- Mertens P., Le peuplier en Wallonie et dans les régions voisines. MRW, 484 p.
- Dupraz Ch. & Liagre F., 2011. Agroforesterie. Des arbres et des cultures. Editions France Agricole, 400 p.
- Van Lerberghe P., Parizel, A., 2019. Le peuplier agroforestier. Techniques et coûts de plantation. IDF
Complément de sylviculture - spécificités et gestion des forêts tropicales (DI)
- CIRAD, 2010. L'avenir des forêts tropicales. CIRAD, 54 p.
- Lanly J.-P., Bergonzini J.-C., 2000. Les forêts tropicales. Quae, 164 p.
- Le Tacon F., 2021. La déforestation. Essai sur un problème planétaire. Quae.
- Leroy M.& al, 2013. La gestion durable des forêts tropicales. De l'analyse critique du concept à l'évaluation environnementale des dispositifs de gestion. AFD, 236 p.
- Michon G., Carrière S., Moizo B., Hallé F., 2018. Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle.
- Mille G. & Louppe D. (coord.), 2015. Mémento du forestier tropical. Quae, 1200 p.
- Puig H., 2002. La forêt tropicale humide. Belin, 448 p.
- Singer B., 2015. L'homme et les forêts tropicales, une relation durable ? Quae, 198p.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| xavier.legrain@hech.be |
| | |