Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
AGRO1023-1  
Écologie rurale II, Sylviculture et agroforesterie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie2
Nom du professeur :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE repose sur trois modules :
  • Sylviculture général (13h), commune aux filières agronomie et environnement (MAGE1014).
  • Complément de sylviculture (7h) : partie spécifique enseignée séparément aux deux options (AGRO & DI) de la finalité agronomie.
  • Pédologie forestière (4h) : partie spécifique enseignée séparément aux deux options (AGRO & DI) de la finalité agronomie.
Sylviculture générale
  • Rappels - arbre et écosystème forestier
  • Eléments de sylviculture
  • Les essences forestières
  • Types de peuplement
  • Options sylviculturales
  • Travaux sylvicoles
  • Aménagement et exploitation
  • Multifonctionnalité et gestion durable des forêts
  • Aperçu de la filière bois
  • La forêt wallonne
 
Complément de sylviculture
 Option AGRO - Populiculture
  • La taxonomie du peuplier
  • Le peuplier en Wallonie
  • Les agents dommageables au peuplier
  • La gestion sylvicole du peuplier
  • Filière peuplier - situation et perspectives
  • Aspects administratifs et légaux
  • Peuplier et environnement
  • Le peuplier en agroforesterie     
Option DI - Spécificités et gestion des forêts tropicales
  • Présentation des principaux climats et biomes en zone tropicale.
  • Description et spécificités des forêts denses humides tropicales.
  • Réalités, enjeux, problématiques et  perspectives économiques, environnementales et sociales des forêts tropicales et de leur gestion.
  • Aménagement (durable) des forêts denses humides et des formations sèches.
  • Commercialisation des bois tropicaux : présentation de quelques aspects techniques et légaux (dont écocertification).
 
Pédologie forestière
Option AGRO
  • Etude des principales caractéristiques des sols qui influencent l'enracinement des arbres, leur alimentation en eau et leur nutrition minérale.
  • Application du guide du boisement à la populiculture.
  • Discussion détaillée des facteurs édaphiques concernés.
Option DI
Spécificité des sols forestiers en milieu tropical
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
  • Maitriser le vocabulaire et les concepts propres à la sylviculture et au milieu forestier.
  • Présenter les bases écologiques, techniques, économiques et légales de la sylviculture et ses spécificités vis-à-vis des autres productions végétales.
  • Identifier les principales espèces ligneuses de la forêt caducifoliée tempérée et réaliser le choix des essences forestières en soumettant à des options économiques une sélection d'essences adaptées à la réalité stationnelle en utilisant l'ensemble des références écologiques du Fichier écologique des essences et des documents connexes.
  • Présenter et comparer les trois grands régimes forestiers en abordant leurs productivités, rentabilités ainsi que leurs incidences sur l'environnement physicochimique et la biodiversité.
  • Décrire et identifier à l'échelle des peuplements l'ensemble des soins sylviculturaux.
  • Formuler des propositions d'aménagements forestiers, dont les choix des régimes forestiers et des essences, et de pratiques sylvicoles, concernant notamment les éclaircies, adaptées aux contextes pédoclimatiques tout en étant favorables à la sauvegarde de la biodiversité.
  • Identifier et connaître les bases d'une gestion multifonctionnelle de la forêt et montrer une capacité d'approche sélective de celle-ci en fonction des contextes.
  • Etre en mesure d'identifier les évolutions contemporaines et raisonnablement prévisibles des différentes formes de sylviculture, de pratiques sylvicoles et de modes de gestion des forêts.
  • Brosser un tableau d'ensemble du milieu forestier et de la filière bois en Wallonie.
  • Identifier la palette d'outils à disposition des gestionnaires du milieu forestier et comprendre leurs principes, spécificités, limites et complémentarités.
  • Dépasser la matière du cours, à travers la rencontre d'acteurs territoriaux, la participation à des journées d'études et/ou des conférences spécialisées et par la mise en place d'une veille technologique, à travers des ressources diversifiées, de qualité et actualisées.
Savoirs et compétences prérequis :
ASCA1006 - Biologie végétale
ASCA1012 - Botanique et physiologie végétale
ASCA2035 - Botanique
ASCA2036 - Ecologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux.
Brèves présentations par les étudiants, suivies d'un échange.
Lectures en semi-autonomie.
Sortie terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sylviculture générale
  • BASTIEN Y., GAUBERVILLE C. (2012). Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. Institut pour le développement forestier.
  • BIROT Y., FLORENTIN G-H., HENRY J-Y. & ROMAN-AMAT B. (dir.), 2020. Le Grand Livre des arbres et de la forêt. Odile Jacob.
  • BOUDRU M. (1986). Forêt et sylviculture : sylviculture appliquée. PAG.
  • BOUDRU M. (1989). Forêt et sylviculture : traitement des forêts. PAG.
  • BOUDRU M. (1992). Forêt et sylviculture : boisements et reboisements artificiels. PAG.
  • BARY-LENGER A., EVRARD R., GATHY P. (1999). La forêt. 3e éd. Editions du Perron.
  • MASSON G. (2005) Autoécologie des essences forestières. Tec et Doc Lavoisier
  • BENOIT Y. (2015). Le guide des essences de bois - 84 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser. 2e éd. Editions Eyrolles/FCBA.
  • HANS-JÜRGEN (1998), Ecologie forestière. Institut pour le développement forestier.
  • NOIRFALISE (1984). Forêts et stations forestières en Belgique. PAG
  • BLEROT & HEYNINCK (dir.) (2017). Le Grand Livre de la Forêt. Forêt Wallonne asbl.
Complément de sylviculture - populiculture (AGRO)
  • Mertens P., Le peuplier en Wallonie et dans les régions voisines. MRW, 484 p.
  • Dupraz Ch. & Liagre F., 2011. Agroforesterie. Des arbres et des cultures. Editions France Agricole, 400 p.
  • Van Lerberghe P., Parizel, A., 2019. Le peuplier agroforestier. Techniques et coûts de plantation. IDF
Complément de sylviculture - spécificités et gestion des forêts tropicales (DI)
  • CIRAD, 2010. L'avenir des forêts tropicales. CIRAD, 54 p.
  • Lanly J.-P., Bergonzini J.-C., 2000. Les forêts tropicales. Quae, 164 p.
  • Le Tacon F., 2021. La déforestation. Essai sur un problème planétaire. Quae.
  • Leroy M.& al, 2013. La gestion durable des forêts tropicales. De l'analyse critique du concept à l'évaluation environnementale des dispositifs de gestion. AFD, 236 p.
  • Michon G., Carrière S., Moizo B., Hallé F., 2018. Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle.
  • Mille G. & Louppe D. (coord.), 2015. Mémento du forestier tropical. Quae, 1200 p.
  • Puig H., 2002. La forêt tropicale humide. Belin, 448 p.
  • Singer B., 2015. L'homme et les forêts tropicales, une relation durable ? Quae, 198p. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.legrain@hech.be