Programme des cours 2022-2023
AGRO1021-1  
Chimie agricole, Chimie agricole
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie4
Nom du professeur :
Franck Vandereyken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré à l'étude de techniques analytiques couramment utilisées dans la détermination de la composition nutritionnelle des aliments ainsi que des méthodes chromatographiques d'analyse. 

Table des matières

1) Etiquetage et règlementation

  • grandes classes de composants nutritifs de l'aliment ;
  • règlementation européenne pour l'étiquetage de l'alimentation humaine et de l'alimentation animale ;
  • accréditation des laboratoires et normalisation des méthodes d'analyse ;
  • qualité dans les laboratoires norme 17025 ;
  • utilisation de méthodes d'analyse en routine, qualité des résultats d'analyse et évolution des méthodes d'analyse ; 
2) Composition nutritionnelle des aliments

  • dosage de l'humidité, de la matière grasse brute, de l'azote de Kjeldahl et des cendres dans un aliment complet pour poussins ;
  • détermination du degré saccharimétrique d'une cassonade et d'un sucre blanc par polarimétrie ;
  • détermination du degré Brix d'une cassonade, d'un sucre blanc, de jus de fruits, ... par réfractométrie et densimétrie (saccharomètre de Brix-Balling) ;
3) Méthodes chromatographiques d'analyse

  • chromatographie sur papier et sur couche mince, chromatographie en phase gazeuse et chromatographie en phase liquide à haute performance ;  
  • partie théorique sur les principes des techniques et la mise en pratique par des exercices numériques et des applications au laboratoire ;
  • séparation de pigments végétaux par chromatographie sur papier et l'identification du citral dans l'huile essentielle de citron par chromatographie sur couche mince,
  • dosage de la caféine par HPLC dans des boissons ;
4) Spectrométrie infrarouge

  • spectrométrie qualitative dans le moyen IR ;
  • spectrométrie quantitative dans le proche infrarouge SPIR ; 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 

  • de mettre en place un protocole expérimental (1b) ; 
  • de réaliser une manipulation en contrôle qualité (8a) ;
  • de résoudre des problèmes liés à un dosage (7a) ; 
  • de travailler en équipe (4c) ; 
  • de répondre à des questions posées par des résultats d'analyse (3b) ; 
  • de connaitre l'évolution des méthodes d'analyse (7b) ; 
  • de répondre aux besoins en analyse et utiliser les résultats de l'analyse dans la prise de décisions (5c) ; 
  • d'évaluer et améliorer l'efficience de procédés de production en exploitant les résultats de diverses analyses (7a et 8d) ; 
  • de répondre aux besoins en analyse des systèmes qualité, santé, environnement (8e) ; 
  • de gérer des services de contrôle qualité et d'analyses (8e) ; 
  • de réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités (2c) ; 
  • de respecter les règles de sécurité essentielles dans un laboratoire de contrôle qualité (6c et 8c) ;
  • de réfléchir sur l'adéquation du protocole avec le but recherché (7a) ; 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Matières exposées dans les cours de chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie analytique instrumentale I et II, d'informatique et de statistique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation des notions théoriques lors de cours excathedra. Les étudiants disposent à l'avance des modes opératoires qui sont utilisés lors de chaque séance de TP. Ils réalisent alors les manipulations complètes en laboratoire. Ensuite, les étudiants rédigent un rapport de laboratoire dans lequel ils répondent aux différents objectifs du cours évoqués précédement. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel : travaux pratiques au laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiants doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Ce cours est évalué sur base des rapports de laboratoire (30% de la note finale - un rapport sur la détermination de la composition nutritionnelle des aliments et un rapport sur les méthodes chromatographiques) remis par groupe lors des séances de TP. La présence de chacun est donc indispensable lors de ces séances de TP. Les documents demandés doivent être remis sur la plateforme Moodle. En cas d'absence injustifiée à une séance de TP, la note de zéro est attribuée à l'étudiant pour le rapport de laboratoire correspondant à la séance de TP concernée.

De plus, une évaluation écrite du cours a lieu durant la session d'examens (70% de la note finale) en présentiel ou à distance (sur Moodle avec surveillance vidéo Teams). Celle-ci porte sur les notions théoriques abordées lors des différentes séances de TP mais aussi sur la maitrise des techniques mises en application ainsi que sur la compréhension des principes des modes opératoires utilisés lors de chaque manipulation. Lors de l'évaluation écrite, uniquement les calculatrices sont autorisées.

Les travaux pratiques de laboratoire avec les exercices d'application et le traitement chimiométrique des résultats d'analyse sont obligatoires, l'absence à ces séances empêchera le passage de l'examen écrit. Si le rapport de laboratoire n'est pas rendu avant l'échéance fixée cela empêchera le passage de l'examen écrit. Dans ces deux cas, l'unité d'enseignement ne pourra être validée.

En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées.

En cas de seconde session, la note obtenue sur base des rapports de laboratoire n'est pas reportée. Dès lors, seule la nouvelle évaluation écrite du cours est prise en compte dans la note finale de la seconde session.

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • obligatoire pendant les séances de laboratoire : tablier de laboratoire antiacide, notes de cours et calculatrice ; 
  • recommandé pendant les séances de laboratoire : ordinateur portable ; 
Contacts :
Franck VANDEREYKEN 

franck.vandereyken@hech.be
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.