ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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AGRO1015-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées V, Mathématiques II | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de mathématiques appliquées à la topographie a pour objectif de faire découvrir aux étudiants ce qu'est la topographie et quelles en sont ses applications pratiques. Le cours se divise donc en deux parties distinctes mais liées : une partie théorique et une partie pratique. L'évaluation du cours porte sur les deux parties. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du cours, les étudiants doivent maîtriser - mémoriser, comprendre, pouvoir utiliser - un ensemble de notions théoriques propres à la topographie : datum, référentiels, projections, etc. D'autre part, ils doivent être capables de manipuler correctement les instruments de mesurage (« station totale » et niveau de chantier) et d'utiliser leurs mesures en vue de positionner des objets dans l'espace ou sur un plan. A cette fin, ils doivent pouvoir exécuter les calculs adéquats, en utilisant les formules de base de géométrie (Pythagore, Thalès, etc.), en se servant d'un tableur (type Excel) et en mobilisant correctement les notions théoriques découvertes au cours. Enfin, les étudiants doivent être capables de présenter leurs résultats dans un rapport rédigé selon les règles de l'art. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours se divise en une partie théorique et une partie pratique. Durant la partie théorique (12 heures), les étudiants découvrent ce que sont la topographie, la géodésie, une projection, une station totale, etc. Ils révisent également les règles de base du calcul géométrique. Cette partie se décompose en cinq chapitres : (1) référentiels géodésiques, (2) topographie, (3) calculs topométriques et mesures d'angles, (4) étude du tachéomètre (ou théodolite) (5) bases de planimétrie et de cartographie (méthodes de projections UTM, Lambert, etc.) La partie pratique (12 heures) est dédiée à la manipulation de matériel de mesure professionnel lors de sorties sur le terrain. Les étudiants apprennent à effectuer des mesures et à les utiliser en vue de dresser des plans de terrains. Il est toujours possible de poser des questions au professeur en vous adressant directement à elle durant les périodes de pauses ou en lui envoyant un mail à l'adresse suivante : laura.hirtt@hech.be Note importante : Les TP n'étant pas « réalisables » en dehors des heures de cours, la présence aux TP est obligatoire. Sauf justificatif, toute absence ou retard pourrait donc entrainer un zéro à l'évaluation des TP. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexion sur le cours + TP SIG + travaux pratiques + travaux de groupe (rapport de TP) + MOOC Le cours théorique peut se donner à distance en fonction des conditions sanitaires. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Toute la documentation utile au cours de topographie est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante : https://www.dropbox.com/sh/zy4lchmtrryjwqs/AACapd-Nipzz6-PJ5EYm9rLUa?dl=0 Vous trouverez, dans ce dossier :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation du cours se réalise en deux temps. Une partie de l'évaluation se déroule pendant la session d'examen. Il s'agit d'un examen écrit de 2h. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre, vous risquez l'échec. Remarque : Cette évaluation écrite se divise en deux parties. Il est impératif de réussir la première partie (savoirs de base) pour que l'enseignante corrige la seconde partie. Sinon, le cote de l'examen sera la cote de la première partie de l'évaluation écrite. La seconde partie de l'évaluation concerne le rapport écrit sur les travaux pratiques que les étudiants auront remis à l'enseignante avant la session d'examen (date à convenir ensemble). La cote finale sera établie selon les critères suivants :
En cas d'échec, il est vivement conseillé de consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées. Cela permet de se rendre compte de ses erreurs et de s'améliorer pour la session prochaine. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laura.hirtt@hech.be | |||||