Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
AGRO1010-1  
Techniques Agronomiques II, Chimie agricole (Pédo)
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie2
Nom du professeur :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Echantillonnage et analyse de terres :
  • Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terres et l'échantillonnage.
  • Présentation de Réquasud et de son outil Réquacarto.
  • Echantillonnage sur le terrain.
  • Analyses en laboratoire (rappels théoriques, démonstrations, manipulations).
  • Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression et la présentation des résultats.
  • Interprétation des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terres.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
  • raisonner et exécuter l'échantillonnage sur le terrain ;
  • adapter le menu d'analyses et les modes opératoires en fonction des objectifs à atteindre, des contraintes et des spécificités de l'échantillon et/ou du milieu.
  • comprendre la valeur explicative des paramètres analysés, ainsi que les spécificités, intérêts et limites inhérents aux différentes techniques et modes opératoires employés.
  • maîtriser les notions liées à la qualité de la mesure : précision et justesse, répétabilité et reproductibilité, MRE/MRE, contrôle qualité, harmonisation, corrélation, calibration...
  • identifier et raisonner les souces d'incertitude et d'erreurs présentes le long du processus d'acquisition de la donnée.
  • présenter les résultats d'analyses d'une manière structurée, en phase avec la réalité terrain, et être en mesure d'en faire un déchiffrage et une interprétation pertinente
Savoirs et compétences prérequis :
ASCA3062 - Sciences du sol
AGRO1009 - Pédogenèse et pédologie appliquée
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Observations et échantillonnage de terrain
Activités en laboratoire
Lecture en autonomie
Rédaction de rapport
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers distribués en séance
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Baize D., 2018. Guide des analyses en pédologique. 3e éd. revue et augm. Quae, 328 p.
  • Brown J.R. (ed.), 1987. Soil testing: sampling, correlation, calibration, and interpretation.  SSSA Spec. Pub. No 21. Soil Sci. Soc. of America. Madison, WI., 144 p.
  • Denoroy P., Dubrulle P., Villette C. & Colomb B. (coord.), 2004. Regifert, interpréter les résultats des analyses de terre. Quae, 132 p.
  • Genot V., Renneson M., Colinet G., Goffaux M-J., Cugnon T., Toussaint B., Buffet D. & Oger R., 2012. Base de données sols de REQUASUD - 3ème synthèse. Gembloux, Réquasud., 36 p.
  • Hazelton P. & Murphy B., 2016. Interpreting soil test results. Wat do all the numbers mean ? 3rd Edition. CSIRO, 200 p.
  • Wessel-Bothe S. & Weihermüller L., 2020. Field Measurement Methods in Soil Science. Schweizerbart Science Publishers, 210 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Rapport de laboratoire : 60 %

Examen écrit : 40 %

La cote finale sera établie selon les critères suivants :

  • L'étudiant a réussi ou est en échec pour les deux évaluations : la cote finale est la moyenne pondérée des deux cotes.
  • L'étudiant est en échec pour une des deux évaluations : la cote finale est celle de l'évaluation en échec.
  • Sauf avis contraire de l'enseignant, aucune cote partielle n'est reportée à l'année suivante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'échantillonnage sur le terrain, les manipulations en laboratoire et la rédaction du rapport s'effectuent en binôme.
Contacts :
xavier.legrain@hech.be