AGRO1001-1 | ||
Interdisciplinarité I, AETP | ||
Durée :
|
||
26h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Benaissa Elmoualij, Christelle Furlan | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Cette activité d'apprentissage totalisant 26 h repose sur les bases suivantes: - Un enseignement en tronc commun de 16h associant les étudiants de l'ensemble des filières du Master, où nous nous penchons sur le secteur agricole. D'abord les principales tendances socio-économiques du secteur sont abordées. Ensuite sont explicitées les pressions sur l'environnement en terme de : consommation de ressources naturelles (eau, énergie et sol) utilisation d'intrants émission de polluants atmosphériques rejets d'eaux usées OGM biodiversité. Enfin les actions et réponses apportées par le secteur afin d'améliorer son éco-efficience sont développées. - Des travaux pratiques de 10 h par finalité intégrant les spécificités de celles-ci (Bio-industries, Agronomie, Environnement). Les étudiants des finalités Agronomie, Développement international et Environnement appliquent deux outils diagnostiques à une exploitation agricole de leur choix. Ces deux outils sont CAP'2ER et Eval-Naw. Sur base d'une interview, les étudiants évaluent les performances environnementales de l'exploitation. Ensuite, ils proposent des alternatives, actions, solutions, afin d'améliorer ces performances environnementales. Les étudiants de la finalité Bio-industries, dans le cadre d'une technique de production en agro-industrie, évaluent l'impact environnemental (EIE) à travers les aspects économiques, la gestion de l'eau et de l'environnement. Les étudiants sont amenés à présenter un travail (rapport écrit et présentation orale) sur une technique de production en relation avec leur finalité dans lequel l'EIE est mise en exergue. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
- Rappeler les grandes tendances socio-économiques de l'agriculture wallonne. - Citer les pressions environnementales liées aux productions et aux techniques de production agricole. - Expliquer ces pressions environnementales au regard notamment des tendances socio-économiques. - Pour chacune de ces pressions, identifier et expliquer les actions/réponses, tant légales que volontaires, apportées par le secteur pour les diminuer. - Analyser un système de production en se référant aux concepts structurant les différentes branches de l'écologie contemporaine. - Réaliser et présenter des analyses de systèmes et de techniques de production, identifier les pressions, définir des enjeux et formuler des propositions nuancées en fonction des interlocuteurs et des contextes écologiques, économiques et sociétaux dans lesquels ils évoluent . |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
ASCA3047 : Protection des végétaux ASCA3048 : Fertilisation ASCA3055 : Phytotechnie - agriculture biologique ASCA3062 : Sciences du sol Ces pré-requis peuvent devenir des co-requis pour les étudiants passerelles. |
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Cours ex cathedra, travail en autonomie. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Hybride ou à distance en fonction de l'évolution sanitaire et du code couleur. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne Indicateurs clés de l'environnement wallon 2017, Service public de Wallonie Chiffres clés de l'agriculture 2020, Direction générale statistique et information économique Domaines, obligations, normes et exigences de la conditionnalité ; domaine 1 : environnement, changement climatique et bonnes conditions agricoles et environnementales des terres Les aides du premier pilier de la PAC : le paiement vert Bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale, GISER, 2015 Les Greenofiches de Greenotech La faune des plaines agricoles, mieux la connaître pour la préserver, SPW Editions |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
- Pour toutes les finalités : Examen écrit relatif au tronc commun de théorie. En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. La cote obtenue à l'examen représente 65% de la cote finale. - Pour les finalités Environnement, Agronomie et Développement international : Travail écrit (rendu sous format papier) de diagnostic et d'amélioration des performances environnementales d'une exploitation agricole (voir consignes dans les supports de cours). Si ce travail n'est pas satisfaisant et que la cote finale (théorie + TP) est inférieure à 10/20, il devra être amélioré pour la seconde session. - Pour la finalité Bio-industries : Examen écrit de TP en presentiel en cas de code jaune + rapport écrit et présentation orale du travail sur les EIE. En cas de codes orange ou rouge : examen oral en distanciel |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Intervenants:
Tronc commun (16h): Christelle Furlan TP finalité Bio-industries (10h) : Benaissa Elmoualij TP finalités Environnement, Agronomie et Développement internationnal (10h) : Christelle Furlan |
||
Contacts :
|
||
christelle.furlan@hech.be b.elmoualij@hech.be | ||
Notes en ligne :
|
||
AETP diaporama Diaporama relatif au cours d'Aspects environnementaux des techniques de production. |
||
Conditionnalité Document annexe reprenant les éléments liés à la conditionnalité et qui permettent de répondre aux questions de l'amélioration de la qualité des eaux, de la lutte contre l'érosion et de la lutte contre la régresson de la biodiversité. |
||
Faune des plaines agricoles Document annexe sur la faune des plaines agricoles. |
||
Giser Documents présentant les bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale. |
||
Greenotec Documents introduisant l'agriculture de conservation. |
||
Paiement vert Document annexe reprenant les éléments du paiement vert qui permettent de répondre aux questions de l'amélioration de la qualité des eaux, de la lutte contre l'érosion des sols et de la lutte contre la régression de la biodiversité. |
||
TP AETP master Agro/DI/Envi Consignes relatives au travail à fournir dans le cadre des travaux pratiques. |
||