ADVW0106-1 | |||||
Sciences biomédicales V, Biologie humaine | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) La génétique médicale : domaine d'application, caractéristiques des maladies génétiques humaines et modes de transmission éventuels, questions d'actualité (tests génétiques, santé personnalisée, ...) 2) L'hématologie: la composition du sang, l'hémostase-coagulation, les groupes sanguins/transfusions 3) Les moyens de défense du corps humain y compris la vaccination |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de ... - de comprendre et d'expliquer l'apport de la génétique médicale dans diverses situations cliniques (maladies rares/familiales, cancers, NIPT, ...) - décrire la composition du sang et les étapes de l'hémostase, résoudre des problèmes de détermination des groupes sanguins et de compatibilité dans les transfusions sanguines, - expliquer les mécanismes de la défense immunitaire Compétences du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction visées par l'UE: 2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra basés sur des notes de cours partielles et l'analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schémas, extraits sites internet, ...) Exercices d'application Dossiers thématiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 Revues spécialisées, Divers sites web spécifiques (cf. notes de cours), ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
la présence au cours est vivement recommandée | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Examen type à titre d'information |
|||||
hérédité Ce dossier comprend 2 supports de cours actualisés pour 2020_2021 |
|||||
Le sang Chapitre 2 : le sang |
|||||
Le système immunitaire vs 2022_23 NOUVEAU Notes de cours relatives au système immunitaire |
|||||
plan de cours Plan de cours |
|||||