Programme des cours 2022-2023
ADVW0076-1  
Séminaire de gestion de projets
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Maud Dehousse, Isabelle Simar
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Strcture du cours: 


-La structure d'un projet

-Les différents acteurs

-La répartition des rôles

-Le targeting (persona)

-Le cahier des charges

-L'ingénierie de projets

-Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT)

-Les livrables

-Les qualités des différents acteurs

-Le PMP et sa réalisation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  

  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, ...);
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet (SWOT)

 

Compétences du profil d'enseignement :

5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;

5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;

5.3 Coordonner et animer une équipe ;

5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Savoirs et compétences prérequis :
 

Aucun prérequis n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100 % Présentiel

La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
Modalités d'évaluation et critères :
 

En janvier et en mai/juin, travail annuel  & Présentation orale finale en groupe : 90 %

10% Présence et implication en classe


En aout/septembre, pas de travail annuel : Examen oral où un étudiant vient présenter le PMP d'un projet fictif.

 

Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maud.dehousse@hech.be