| ADVW0076-1 | |||||
| Séminaire de gestion de projets | |||||
| 
 Durée : 
 | 
|||||
| 20h Th | |||||
| 
 Nombre de crédits : 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Nom du professeur : 
 | 
|||||
| Maud Dehousse, Isabelle Simar | |||||
| 
 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
 | 
|||||
| Langue française | |||||
| 
 Organisation et évaluation : 
 | 
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
| 
 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
 | 
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| 
 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
| Strcture du cours:  -La structure d'un projet -Les différents acteurs -La répartition des rôles -Le targeting (persona) -Le cahier des charges -L'ingénierie de projets -Les forces et faiblesses d'un projet (Méthode SWOT) -Les livrables -Les qualités des différents acteurs -Le PMP et sa réalisation  | 
|||||
| 
 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  
 Compétences du profil d'enseignement : 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress.  | 
|||||
| 
 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
 | 
|||||
|  
 Aucun prérequis n'est nécessaire.  | 
|||||
| 
 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
 | 
|||||
  | 
|||||
| 
 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
 | 
|||||
| 100 % Présentiel La plateforme Teams sera utilisée pour les communications enseignants-étudiants  | 
|||||
| 
 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
 | 
|||||
| Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert. Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental  | 
|||||
| 
 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
 | 
|||||
|   En janvier et en mai/juin, travail annuel & Présentation orale finale en groupe : 90 % 10% Présence et implication en classe En aout/septembre, pas de travail annuel : Examen oral où un étudiant vient présenter le PMP d'un projet fictif. Les étudiants ne seront intégrés dans un groupe de travail en classe qu'à condition d'y être physiquement présents.  | 
|||||
| 
 Stage(s) : 
                 
 | 
|||||
| 
 Remarques organisationnelles : 
                 
 | 
|||||
| 
 Contacts : 
                 
 | 
|||||
| maud.dehousse@hech.be | |||||