ADVW0075-1 | |||||
Méthodes d'organisation | |||||
Durée :
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45h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pascale Corroyez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pratique du secrétariat suivant les thèmes suivants:
- le classement, - le mobilier de bureau, - l'ergonomie, - la gestion du temps - la gestion du courrier entrant et sortant, - la gesion des réunions, - la communication verbale et non verbale. - la correspondance commerciale. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel: communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité: gérer l'information en mettant en place un classement efficace, fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme, ananlyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe, organiser efficacement les déplacements, organiser des réunions ou manifestations. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles: apporter un regard critique et réflexif dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat. Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation: repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction, appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe, recevoir, enregistrer, examiner et trier le courrier entrant, rédiger des courriers de correspondance comemrciale. Diffuser de l'information au sein de l'entreprise: communiquer efficacement (verbal ou non verbal) et motiver l'équipe, appréhender la communication par l'écoute active, l'adaptation à un public, l'assertivité, la gestion de conflits. Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation. Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions Gérer et suivre l'information imprimée et numérique: classer, archiver, dispatcher Assister le manager |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupe - Exercices, applications, travaux pratiques sous forme de dossiers. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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"La vie en entreprise", Francine Lipmanne, Edition Labor
"Toute la fonction Assistante" 2è édition Savoir être/Savoir Faire / Savoir, Christine Harache, Dunold 2012 "La boîte à outils de l'Assistante", Christine Harache, Hélène Tellitocci, Dunold 2009 "La correspondance commerciale française", L. Bas et C. Hesnard, Edition Nathan 2009 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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examen écrit: 100 %
Si les conditions sanitaires le permettent: 100 % écrit en présentiel. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas: 100 % écrit à distance. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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pascale.corroyez@hech.be | |||||