Programme des cours 2022-2023
ADVW0061-1  
Français 2, Rédaction et communication
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Pauline Ryhon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Français 2
Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au Q1.
L'AA comporte plusieurs pans : 
- l'initiation à la rédaction de différents types d'écrits professionnels : lettres et e-mails commerciaux, comptes rendus, rapports ou communiqués de presse. 
- la préparation et la présentation d'exposés oraux (prolongement du cours d'expression orale).
- la rédaction d'un texte argumentatif sur une question d'actualité (développement des compétences de recherche d'information, de compréhension, de reformulation et de synthèse : première approche)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de...

2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés; 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers)
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'écrit ; 3.5 respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels)
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (majoritairement 4.3 : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.)

Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable
- à l'écrit :


  • de définir et caractériser les différents types d'écrits professionnels ;
  • d'analyser les paramètres de la situation de communication: émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'écrit utilisé (courriers commerciaux et administratifs, courriels, comptes rendus, rapports internes et externes, contenus Internet) ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • de comprendre l'organisation des informations présentes dans un texte en vue de ne retenir que celles qui sont pertinentes ;
  • de reformuler les informations pour les intégrer à son propre texte ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de rédiger en adoptant un style professionnel ;
  • de mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • de repérer les structures de la langue ;
  • d'employer des connecteurs permettant de lier les informations du texte ;
  • de mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • de mettre en page le document pour en faciliter la lecture ;
  • d'évaluer le texte de façon critique, à l'aide de grilles de critères (ELAS, CALAPAC, SAC), pour améliorer son efficacité communicationnelle ;
  • de relire et de corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
- à l'oral :
  • d'analyser les paramètres de la situation : émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu, type d'exposé ;
  • de générer un contenu pertinent en collectant et sélectionnant des idées et des informations ;
  • d'établir un plan en fonction de l'objectif de communication ;
  • de rédiger des fiches en adoptant un style adéquat (idées clés, transitions) ;
  • de mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • d'utiliser un vocabulaire adéquat et mettre en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • d'adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • de structurer son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties ;
  • de citer ses sources dans le respect de la déontologie ;
  • d'évaluer sa prestation de façon critique, en autoscopie et à l'aide de grilles de critères.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Séminaires, excursions, visites
  • Ateliers, travaux de groupe           
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours et un syllabus sera mis à la disposition des étudiant·es. 
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.
Modalités d'évaluation et critères :
En mai/juin, travail annuel : 20% ; examen écrit : 80% (oral si distanciel)
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 80% (oral si distanciel)


L'Unité est réussie avec une note de 10/20.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié.    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
pauline.ryhon@hech.be