ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ADVW0051-1 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction : 6h Th TFE : 18h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction : Pauline Ryhon
TFE : Françoise Renard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pauline Ryhon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
|
|||||
TFE
|
|||||
Le Travail de Fin d'Etudes ( TFE) est à la fois, personnel, théorique et pratique.
Le thème du TFE est en relation avec la formation reçue. La langue et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation. Pour le bachelier en Assistant de direction les consignes de présentation et de réalisation seront précisées par les différents professeurs qui accompagnent l'étudiant lors des différentes étapes de la réalisation de ce travail. Le TFE sera rédigé de manière claire et précise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
TFE
|
|||||
Le TFE doit permettre d'évaluer:
- l'esprit d'analyse; - l'esprit de synthèse; - l'esprit critique; - l'esprit d'initiative; - le maniement de la langue française, - la gestion du temps. Le TFE permet donc d'apprendre à: - délimiter un sujet; - découvrir et rassembler une documentation sur le sujet; - établir des contacts personnels en rapport avec le sujet choisi; - ordonner le matériel sélectionné; - mener une réflexion personnelle; - analyser l'information collectée; - gérer son temps. La défense orale du TFE doit permettre à l'étudiant de prouver ses capacités: - de synthèse et d'argumentation; - d'initiative; - d'utilisation de l'outil informatique; - d'expression orale; - d'ouverture d'esprit; - d'auto-évaluation; - de respect et d'écoute; - ... |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un Travail de Fin d'Études, Bruxelles, Éditions du C.R.I.D., 2002.
POLLET, M.-C., Pour une didactique des discours universitaires, Bruxelles, De Boeck, 2001. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
La participation aux ateliers permet de valider l'activité. | |||||
TFE
|
|||||
Lors de l'évaluation du TFE, les critères suivants seront pris en considération:
1. Travail écrit - le sujet - l'apport personnel, la pertinence des informations, la justification de la démarche, le respect des sources, l'analyse critique - la maîtrise de la langue française, la clarté de la rédaction et de la structuration - la présentation typographique - le respect des échéances et consignes fournies au cours de la rédaction du travail 2. Présentation orale - la qualité du support et de l'exposé - l'esprit de clarté et de rigueur - le soin apporté à son image personnelle - la maîtrise de la langue - le respect du temps imparti - la pertinence des réponses aux questions posées par le jury Le TFE est réussi avec un note supérieure ou égale à 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
TFE
|
|||||
Un echéancier précis sera fourni aux étudiants par les professeurs chargés de l'encadremenent des étudiants. | |||||
Contacts :
|
|||||
Français : séminaire de rédaction
|
|||||
pauline.ryhon@hech.be | |||||