ADVW0039-1 | |||||
Communication, Français : rédaction et communication | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pauline Ryhon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Communication/français : rédaction et communication Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre. En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés aux blocs 1 et 2. L'AA s'ancre également sur la prochaine entrée dans la vie professionnelle des étudiant·es et les réalités auxquelles ils et elles seront potentiellement confronté·es dans ce contexte. Les séances se répartissent en 5 volets, 3 écrits et 2 oraux. Nous poursuivons d'abord le travail sur les différents types d'écrits professionnels avec un focus sur la rédaction sur support numérique. Nous envisageons également le CV et la lettre de motivation pour la partie écrite. Concernant l'oral, nous nous penchons la prise de parole face caméra et sur l'entretien d'embauche. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'écrit ; 3.2 Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication ;3.5 respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels) 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (majoritairement 4.3 : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.) Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des documents de travail seront distribués lors des séances de cours et un syllabus sera mis à la disposition des étudiant·es.
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale, Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire intéractive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CANIVET, I. (2011), Bien rédiger pour le web, Paris : Eyrolles CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale, Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. HARDY, J.-M., PALERMO, G. (2010), Réussir son site web en 60 fiches - 3ème édition, Paris : Dunod. PLASSE F., Storytelling, enjeux, méthodes et cas pratiques de communication narrative, Voiron, Territorial éditions, 2011. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit (ou oral si distanciel) : 80%
En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit (ou oral si distanciel) : 80% Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pauline.ryhon@hech.be | |||||