Programme des cours 2022-2023
ADVW0036-1  
Terminologie médicale II
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Françoise Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Étude systématique des racines, préfixes et suffixes spécifiques au domaine médical, y compris ceux étudié en terminologie bac 2 Q1
  • Terminologie spécifique à la médecine interne.
  • Mise en page des différents types de rapports médicaux (médecine interne).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...


Manier la langue française à l'écrit et à l'oral dans le domaine spécifiquement médical :




  • Connaître, appliquer et utiliser ses règles, utiliser à bon escient le dictionnaire médical
  • Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et définir ces unités de sens
  • Comprendre le sens des termes médicaux et les définir
  • Utiliser les termes médicaux (y compris ceux étudiés en terminologie médicale bac 2 Q1), les orthographier correctement, y compris les noms propres, en particulier dans les dictées de rapports médicaux sans avoir recours constamment au dictionnaire médical
  • Manipuler les racines, préfixes et suffixes dans la construction de mots (à partir de la définition)
  • Comprendre la signification des abréviations médicales et connaitre l'expression médicale correspondante
  • Ordonnancer correctement le contenu d'un rapport de consultation, d'hospitalisation et d'un protocole opératoire
  • Corriger et compléter un rapport médical (dictée numérique, rapport d'urgences manuscrits)
Savoirs et compétences prérequis :
Terminologie médicale bac 2 Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Exercices, applications.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Dictionnaire médical Masson, Manuila L., A., Nicoulin M (à se procurer par l'étudiant);
  • Répertoire pharmaceutique en ligne : http://www.cbip.be/.
Modalités d'évaluation et critères :
1e session: TA=20%;  examen écrit en présentiel =80 % 2e session: TA=report;  examen écrit en présentiel =80 %
TA = rapports dactylographiés à l'aide de l'outil dictaphone; toute absence devra être justifiée par un justificatif légal (cf. règlement des études).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.renard@hech.be