Programme des cours 2022-2023
ADVW0027-1  
Français 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Pauline Ryhon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Français 4
Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.
En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement des apprentissages réalisés au bloc 1 et au bloc 2 (Q1).
L'AA poursuit les apprentissages du cours de Français 3 (Q1), relatifs à la rédaction professionnelle de correspondances (courriers, courriels), de comptes-rendus et de rapports, mais aussi de documents promotionnels (tracts, flyers, dépliants, affiches, etc.) tant des points de vue de la langue, du style que des codes et techniques qui leur sont propres. 
Les étudiant·es approcheront également les mécanismes
- de synthétisation
- d'argumentation (structure, notions de cause et de conséquence, typologie des arguments ...), en vue de la production d'écrits et d'interventions orales de type argumentatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de
2. Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe (principalement : 2.3. préparer et présenter oralement des exposés; 2.4 rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers)
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier Assistant·e de direction (principalement : 3.1 manier la langue française à l'écrit)
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique (majoritairement 4.3 : rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.)
 
Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera capable de
- à l'écrit :


  • identifier et de rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
  • reconnaitre les principales structures des textes (argumentatifs ou informatifs);
  • collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un dossier ;
  • référencer correctement ses sources dans le respect de la déontologie ;
- à l'oral :
présenter oralement le fruit de recherches en




  • mettant en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • utilisant un vocabulaire adéquat et en mettant en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • adoptant un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • structurant son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours et un syllabus sera mis à la disposition des étudiant·es. 
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
En mai/juin, traval annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
En aout/septembre, traval annuel : report ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
L'Unité est réussie avec une note de 10/20.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base des normes en vigueur lors de la rentrée académique de l'année 2021-2022. En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen oral à distance via l'application Teams sera privilégié.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.
  • Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
Contacts :
pauline.ryhon@hech.be