ADVW0001-1 | |||||
Français 1, Maîtrise de la langue écrite | |||||
Durée :
|
|||||
52h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pauline Ryhon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :
Maîtrise de la langue écrite. L'unité vise principalement à développer une compétence de communication écrite indispensable au futur bachelier en Assistant de direction : savoir écrire et savoir lire. Ce cours propose une révision de notions grammaticales et orthographiques en vue d'une remise à niveau. L'objectif est ainsi d'amener l'étudiant à rédiger différents types d'écrits dans une langue correcte. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de manier la langue française à l'écrit. Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- cours ex-cathedra; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des documents de travail sont distribués durant les séances de cours.
Ouvrages de référence: BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. BRECKX, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles: de Boeck. DIDIER J.-J., SERON M. (2004), Manuel d'orthographe. Mise à niveau. 60 dictées progressives avec exercices et corrigés. Bruxelles: de Boeck-Duculot. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation de janvier:
- travail annuel: 30% (exercices à réaliser à domicile et tests périodiques)
- examen écrit: 70% Évaluation de mai/juin: - travail annuel: 30% (exercices à réaliser à domicile et tests périodiques) - examen écrit: 70% Le travail annuel est améliorable de janvier à mai-juin lors de séances de remédiation organisées au Q2. Évaluation de août/septembre: - examen écrit: 100% Le travail annuel n'est plus pris en compte en août-septembre. Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'unité est réussie. En cas d'évaluation distancielle, si la situation sanitaire l'exige et que l'horaire de session en intègre la mention, l'examen écrit sera remplacé par un examen oral sur Teams. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
ABSENCE(S)
Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation. RETARD(S) Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
|||||
Contacts :
|
|||||
pauline.ryhon@hech.be | |||||