ADHB0088-1 | |||||
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines | |||||
Durée :
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21h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence Louis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Gestion des Ressources Humaines | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable de pratiquer les techniques de communication et adapter son vocabulaire afin de mener à bien un entretien d'embauche (Les conseils RH de rédaction de la lettre de motivation et curriculum vitae ne seront pas évalués)
L'étudiant sera capable : - rédiger une CV et une lettre de motivation - créer une profil Linkedin. Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, - de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), - d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux, - classifier et illustrer les types de conflits en entreprise, - différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits - décrire les acteurs et entités en charge de la concertation sociale en entreprise, ainsi que leur outil d'action principal (CCT). Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire de Ressources humaines doit tenir compte au sein de l'entreprise - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, et lister les étapes du dispositif de gestion prévisionnelles des emplois et des compétences. Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes. - décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles - décrire les étapes du plan de succession Concernant l'apport motivationnel du travailleur: - distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART - classifier les formes d'augmentation Concernant les styles de management : - énumérer et définir les 4 styles de management - repérer quel style de management en adéquation avec la situation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Syllabus
- Slides Powerpoint - Vidéos - Articles de presse |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel 100 % | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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1re session : 30 % TJ / cv lettre de motivation linkedIn 70 % examen écrit 2e session : 100 % examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Laurence.louis@hech.be | |||||