ADHB0076-1 | |||||
Néerlandais - langue des affaires I, Néerlandais - langue des affaires | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie-Claire Flamée | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles; 1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires; 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions; 2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 5.4 Gérer les priorités, anticiper. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Manier la langue à l'oral et par écrit en respectant les registres de langage propres à chaque situation En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate. - Rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres e-mails, lettres, offres de prix, bons de commandes, factures...). - Accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci. - Comprendre des textes, pistes audio, vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/résumer le contenu. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Rassembler et organiser les informations utiles à un exposé, concevoir le support adéquat et présenter cet exposé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Pratique intensive de la langue des affaires. - Présentation formelle et structure des lettres. - Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc.) en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base. - Rédaction de documents commerciaux types (offres de prix, bons de commande, factures etc.). - Prise de note de, entre autres, courriers dictés. - Accueil téléphonique, orientation, information. - Conversations téléphoniques dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres : gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions). - Maîtrise et pratique des principes de présentation orale. - Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mode d'enseignement: présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports didactiques: documents de travail et autres Sources et références exploitées - Syllabus de textes - www.kanaalz.knack.be - Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=1213 - Teams : code d'équipe 1ibr6yf Méthodes d'enseignement et d'apprentissage - Interaction enseignant-étudiant - Exposé par l'étudiant(e) - Travaux en autonomie - Exercices, applications, travaux pratiques - Séminaires, excursions, visites - Ateliers, travaux de groupe - Autre (...) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Janvier Q1 TA 30% / Examen écrit 70% Septembre Q1 TA - / Examen oral 100% L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activté d'apprentissage La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel). Langues d'évaluation: néerlandais et français |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le travail journalier comprend la participation au cours, les activités en présentiel et à distance et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une copie de son certificat avant le cours suivant (envoi par e-mail). La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. Tout travail ou dossier doit être remis au professeur selon les modalités prévues à la date prévue. L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. |
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Contacts :
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Marie-Claire FLAMEE (marie-claire.flamee@hech.be) | |||||