Programme des cours 2022-2023
ADHB0072-1  
Séminaire d'événementiel, Séminaire d'événementiel
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  •  
Dans le cadre du cours d'événementiel, les étudiants du bachelier assistant de direction B2 sont amenés à mener de A à Z la gestion d'un event.

En termes d'actions, elles sont assez complexes car il s'agit de fonctionner efficacement en équipe (classe) et d'assurer le succès de l'événement.

Notre event se déroulerait en mars 2023 et nous allons organiser une conférence destinée au Rhétos des écoles secondaires environnantes (région huy, andenne, hannut, ciney) sur des thématiques en vogue et des métiers (ou compétences) de demain « le commmuniy management, l'happiness officer, la communication digitale»

Afin de mener à bien ce projet, nous travaillerons sur les futures compétences requises en Assistant de Direction : définir un objectif, travailler en équipe, planifier, gérer la progression du projet, définir un public cible, communiquer, définir et respecter un budget, optimiser l'organisation, maitriser les risques et réagir rapidement et efficacement en cas de problème.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage "séminaire d'événementiel", l'étudiant aura expérimenté les outils necessaires pour concevoir et planifier un projet (intégré dans un événement) pour le compte d'un commanditaire. Après avoir pris part, sur le terrain, à la réalisation de l'événement, il sera donc capable d'identifier les difficultés liées à la mise en oeuvre concrète d'un projet et de mobiliser les différents outils d'aide à la gestion de projet mis à sa disposition: PMP, PDCA, SWOT,  outils d'évaluation,....
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra  Résolution de problèmes Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Séminaires, visites de terrain Ateliers, travaux de groupe Autre (...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (sauf en cas de nouvelles mesures sanitaires covid: hybride ou distanciel)
Modalités prévues: 
Participation active à la création, planification, mise en oeuvre d'un événement. Prise en charge de différentes tâches : accueil, information aux visiteurs, animation,...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents proposés pendant les séances de cours et les réunions.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Les étudiants sont tenus de participer aux séances de cours et aux réunions proposées car elles comportent chacune une partie pratique nécessaire à la réalisation de l'événement.
  • Les étudiants sont invités à se procurer, via des plateformes spécifiques, tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de l'événement.
  •  Les étudiants devront utiliser les outils proposés afin d'assurer la bonne réalisation des événements: SMART, SWOT,  compte-rendu de réunion....
  • La présence lors de (des) événements est obligatoire

 Les étudiants seront tenus de participer à l'événement. L'investissement à la concrétisation de cet event est évalué sur 20.

Leur non-participation à l'événement entraînera un 0/20.

Il en irait de même pour ceux qui n'auraient pas participé à suffisamment de séances de travail visant à préparer l'événement (le nombre sera laissé à l'appréciation de la maitre-assistante).

En fin d'event, les étudiants seront invités à s'auto-évaluer et seront évalués par leurs pairs. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurence.louis@myhech.be