ADHB0040-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodes d'organisation : 12h Th Projets : 10h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodes d'organisation : Pascale Corroyez
Projets : Laurence Louis |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'organisation
|
|||||
Monter un projet: présentation de la HECH Huy auprès des écoles secondaires. | |||||
Projets
|
|||||
Création d'un voyage d'études de A à Z | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lors de l'AA Gestion de projet : - être capable d'organiser un voyage d'affaire à l'étranger en prévoyant un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires). L'étudiant devra rédiger et concevoir des brochures et dépliants pour l'information concrète de ce voyage d'affaire à donner aux participant. La communication et le travail d'équipe est de mise tout au long de ce projet Lors de l'AA Méthodes d'organisation: - Objectif du projet : Promouvoir le bachelier Assistant de Direction auprès des écoles secondaires des environs Démarches : - Regrouper deux étudiants suivants le parcours secondaire ou autres éléments déterminants votre choix. - Prendre contact avec une école secondaire afin d'obtenir une heure de cours pour effectuer une présentation Powerpoint - Construire l'outil (ou les outils) qui permettra de présenter le Bachelier Assistant de Direction : Powerpoint (illustrations, expériences) - Construire un dépliant qui permettra de laisser une trace du message que l'on veut faire passer. - Présentation orale (jour J): répartition de la prise de parole, aisance verbale, explications claires. |
|||||
Méthodes d'organisation
|
|||||
Identification de sa cible (école secondaire). Pourquoi avoir choisi cette école? Répartition des tâches, travail d'équipe. Explication de la démarche pour atteindre l'objectif. Prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses et d'y remédier. Qualité de l'outil de présentation: Powerpoint. Présentation des valeurs et des principaux atouts de la HECH. Qualité du support écrit pour capter l'attention des étudiants du secondaire. Gestion du temps. Gestion des ressources techniques sur place. Bilan et conclusion tirées de ce projet. |
|||||
Projets
|
|||||
L'étudiant est capable de : - organiser un voyage d'affaire à l'étranger : - réserver un mode de transport - gérer un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires) - gérer des déplacements de plusieurs personnes dans une ville étrangère - sélectionner des visites intéressantes, restaurants adéquats - confectionner une brochure à destination des participants à ce voyage afin de donner des indications précises sur le déroulement du séjour - garantir un timing adéquat en fonction des horaires de mode de transport, des parcours divers, des lieux visités et du logement. - prévenir et notifier dans la brochure tous les aspects administratifs et législatifs du pays visités |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- travaux de groupe
- réalisation et concrétisation de projet sur base de consignes |
|||||
Méthodes d'organisation
|
|||||
Prendre des initiatives et être autonome. Travail en autonomie par groupe de 2 avec feed-back réguliers sur Teams et en présentiel. Des modèles de PP et de folders sont accessibles aux étudiants via Teams. |
|||||
Projets
|
|||||
L'étudiant devra organiser un voyage d'affaire à l'étranger en prévoyant un emploi du temps consacré aux visites et aux conférences (ou affaires). Il devra rédiger et concevoir des brochures et dépliants pour l'information concrète de ce voyage d'affaire à donner aux participants. Les étudiants établiront un dossier sur un voyage d'affaires qui sera défendu lors de l'examen oral. Ce voyage sera vécu réellement par les étudiants de manière à se rendre compte des nécessités et planning organisationnel jusqu'au déroulement du voyage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Méthodes d'organisation
|
|||||
Hybride | |||||
Projets
|
|||||
100 % présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Gestion de projet : 50 % Méthodes d'organisation : 50 % |
|||||
Méthodes d'organisation
|
|||||
100 % travail pratique
|
|||||
Projets
|
|||||
100 % présentation et réalisation du projet | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laurence.louis@hech.be | |||||
Méthodes d'organisation
|
|||||
pascale.corroyez@hech.be | |||||
Projets
|
|||||
laurence.louis@hech.be | |||||