ADHB0037-1 | |||||
Néerlandais module 5, Communication en langue néerlandaise | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Daphné Guillaume | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles; 1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires; 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions; 2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 5.4 Gérer les priorités, anticiper. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Manier la langue à l'écrit et à l'oral en respectant les registres de langage propres à chaque situation En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel
Remarque : le mode d'enseignement est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sources et références :
Sites web de radio et télévision:
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage - Interaction enseignant-étudiant - Exposé par l'étudiant(e) - Travaux en autonomie - Exercices, applications, travaux pratiques - Ateliers, travaux de groupe |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modes d'évaluation sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la situation sanitaire, des injonctions des autorités et des circulaires prises par la Ministre de l'enseignement supérieur. Situation 1 : les évaluations se font en présentiel Janvier TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30% Septembre TA - / Examen écrit 50% / Examen oral + dossier + travail obligatoire à déposer sur Teams50% Situation 2 : les évaluations se font à distance Janvier TA 30% / Examen oral 70% Septembre TA - / Examen oral + dossier + travail obligatoire à déposer sur Moodle 100% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20. Le travail annuel comprend les tests et activités certificatifs faits en classe ou à distance, les devoirs et la participation active au cours. Langues d'évaluation: néerlandais et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir un scan de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue. Le non respect des consignes et des délais entraînera une note de zéro pour ce travail ainsi que pour les parties d'examen oral et écrit liées à ces travaux et/ou dossiers. La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Daphné Guillaume (daphne.guillaume@hech.be) | |||||