ADHB0035-1 | |||||
Communication, Français : rédaction et communication | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Malika Blach | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE amènera l'étudiant·e à structurer et à rédiger, dans une langue correcte, soignée et précise, des documents, en particulier professionnels (rapports, notes de synthèse). Les étudiant·es appréhenderont les spécificités liées à la rédaction pour un support numérique (bases de rédaction web). Concernant les compétences orales, la prise de parole face caméra sera envisagée par le biais d'apports théoriques et de mises en situation. Cette UE permettra finalement à l'étudiant·e de revoir certaines notions de grammaire et d'enrichir son vocabulaire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Contribution au profil d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.1. manier la langue française à l'écrit; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Acquis d'apprentissage spécifiques/objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable à l'écrit - de mettre en oeuvre les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage (matière vue durant les trois années); - d'appliquer les principes de la correspondance (disposition, paragraphes...); - de rédiger ses écrits dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié; - de repérer les informations essentielles d'un texte et de les reformuler. à l'oral de s'exprimer face caméra en
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- cours ex-cathedra;
- exercices, applications, travaux pratiques; - ateliers, travaux de groupe; - travaux en autonomie des étudiants; - séminaires, excursions et visites (en fonction des opportunités). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Un syllabus et des documents de travail soutiennent les séances de cours. Ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation de janvier/février:
Travail annuel: 20% Examen écrit: 50% Examen oral (sous la forme d'une travail d'expression orale face caméra à remettre le jour de l'examen au plus tard) : 30% Evaluation d'août/septembre: Travail annuel: 20% (report de la note obtenue au Q1) Examen écrit: 50% Examen oral (sous la forme d'une travail d'expression orale face caméra à remettre le jour de l'examen au plus tard) : 30% L'UE est réussie si la note globale obtenue atteint 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entraînera un 0 à l'interrogation.
Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
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Contacts :
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malika.blach@hech.be | |||||