ADHB0014-1 | |||||
Français 3 | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Malika Blach | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante : Français 3 Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre. - En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement d'apprentissages réalisés au bloc 1 (accord des participes passés, pluriel des noms composés, orthographe réformée de 1990). - L'AA travaille également à l'enrichissement du vocabulaire. - Les compétences en rédaction professionnelle continueront d'être travaillées à travers des exercices de correspondance, de comptes rendus de réunion et d'activités.mettre en oeuvre les techniques du résumé de texte; - Les étudiant·es appréhenderont finalement les techniques du résumé de texte. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2.3. préparer et présenter oralement des exposés; 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.1. manier la langue française à l'écrit; 4.3. rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Un syllabus et des documents de travail soutiennent les séances de cours. Ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation de janvier:
Travail annuel : 20% Examen écrit: 80%. Evaluation d'août/ septembre Travail annuel : 20% (report de la note du Q1) Examen écrit: 80%. L'Unité est réussie avec une note de 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation. 2. Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant·e. |
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Contacts :
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malika.blach@hech.be | |||||