Programme des cours 2022-2023
ADHB0014-1  
Français 3
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction2
Nom du professeur :
Malika Blach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante :

Français 3

Elle s'articule autour de différents volets qui progressent en parallèle tout au long du quadrimestre.

- En matière d'orthographe et de grammaire, l'AA porte sur une révision et un approfondissement d'apprentissages réalisés au bloc 1 (accord des participes passés, pluriel des noms composés, orthographe réformée de 1990).

- L'AA travaille également à l'enrichissement du vocabulaire.

- Les compétences en rédaction professionnelle continueront d'être travaillées à travers des exercices de correspondance, de comptes rendus de réunion et d'activités.mettre en oeuvre les techniques du résumé de texte;

- Les étudiant·es appréhenderont finalement les techniques du résumé de texte.


  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:



Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

2.3. préparer et présenter oralement des exposés;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.1. manier la langue française à l'écrit;
4.3.  rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.


Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de


  • mettre en oeuvre, outre les bases de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage, certaines notions plus spécifiques;
  • discerner les idées essentielles d'un texte (support oral ou écrit) et de pouvoir les reformuler;
  • identifier et rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
  • mettre en oeuvre les bases de la correspondance;
  • faire montre d'une correcte maitrise de la langue résultant d'une bonne appropriation du fonctionnement de celle-ci.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus et des documents de travail soutiennent les séances de cours. 

Ouvrages de référence

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.

CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.

FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.

GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.

VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier:

Travail annuel : 20%

Examen écrit: 80%. 


Evaluation d'août/ septembre


Travail annuel : 20% (report de la note du Q1)

Examen écrit: 80%. 



L'Unité est réussie avec une note de 10/20.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entrainera un 0 à l'interrogation.

2. Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant·e.
Contacts :
malika.blach@hech.be