Programme des cours 2022-2023
ADHB0006-1  
Néerlandais module 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Marie-Claire Flamée
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de néerlandais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions;
2.4 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission;
5.4 Gérer les priorités, anticiper.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

Manier la langue à l'oral et par écrit en respectant les registres de langage propres à chaque situation

En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :




  • Saluer, se présenter, se dire au revoir
  • Exprimer ses goûts et ses préférences
  • Donner et comprendre l'heure et la date
  • Donner et comprendre un numéro de téléphone et une adresse e-mail
  • Décrire ses activités de la journée et de la semaine
  • S'orienter dans une ville, expliquer comment se déplacer
  • Prendre un appel téléphonique et le transférer
  • Demander des renseignements
  • Parler de ses projets professionnels
  • Prendre rendez-vous et proposer un rendez-vous à un contact professionnel
  • Effectuer une réservation par téléphone
  • Compléter une fiche d'identité ou un formulaire
  • Souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année en respectant les codes du milieu professionnel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode utilisée est interactive.

Activités d'apprentissage prévues :



  • Compréhension à la lecture de textes en néerlandais relatifs à des sujets courants et/ou liés au monde du travail.
  • Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en néerlandais
  • Pratique orale du néerlandais sous forme, entre autres, de dialogues, de discussions téléphoniques ou en face-à-face, d'expression de son opinion.
  • Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports didactiques, documents de travail et autres



  • Jean-Pierre Vandenberghe, Alain Gondry, Nieuwe start 1. De Boek supérieur.
  • L. Dieltjens, J. Vanparys, L. Baten, M.-T. Claes, P. Alkema, J. Lodewick, Vocabulaire en contexte/Woorden in context Partie1/Deel 1, De Boek supérieur.
  • Syllabus du professeur
  • www.wallangues.be : niveau A1 (parcours d'apprentissage = progresser dans la langue)
  • Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=1216
  • Teams : code d'équipe h65udop
  • Dictionnaire traductif conseillé : Robert & Van Dale Dictionnaire français-néerlandais et néerlandais-français
  • Dictionnaire en ligne : www.deepl.com

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

- Interaction enseignant-apprenant                          
- Travaux en autonomie
- Exposé par l'étudiant(e)            
- Exercices, applications, travaux pratiques
- Ateliers, travaux de groupe    
- Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
Janvier Q1

TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30%

Mai/juin Q1

TA Report / Examen oral 70%

Septembre

TA - / Examen oral 100%


L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.

La note de travail annuel comprend les tests et activités certificatifs effectués en classe ou à distance, les devoirs ainsi que la participation active au cours.

Langues d'évaluation : néerlandais et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une copie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).

Tout travail doit être remis selon les modalités prévues à la date prévue.

La préparation à l'examen fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.

L'étudiant qui doit représenter l'examen en seconde session sera tenu de s'informer des consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail.
Contacts :
Marie-Claire FLAMEE (marie-claire.flamee@hech.be)