Programme des cours 2022-2023
ADHB0001-1  
Français 1, Maîtrise de la langue écrite
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Malika Blach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 
3.1. Manier la langue française à l'écrit

Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs:
 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et  de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à tous les modes et à tous les temps et dans n'importe quel contexte ;
  • repérer les structures de la langue ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • relire et corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie;
- ateliers, travaux de groupe;
- exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus "Maitrise de la langue française écrite" (C. Haan, relu par M. Blach 2022) est à la disposition des étudiant·es dans l'onglet "support de cours". Il comprend la théorie et les exercices à travailler ce quadrimestre. Il ne dispense pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. 

Ouvrages de référence:

BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).

BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.

FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.

GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier: 

- travail annuel: 20%

- examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%)

Evaluation de mai/juin: 

- travail annuel: 20% (report du Q1)

- examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%)

Evaluation de août/septembre: 

- travail annuel: 20% (report du Q1)

- examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%)


Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie.

Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.

Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
 
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.
 
Contacts :
malika.blach@hech.be