| ADHB0001-1 | |||||
| Français 1, Maîtrise de la langue écrite | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 52h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Malika Blach | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
Lien vers les engagements pédagogiques |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 3.1. Manier la langue française à l'écrit Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - cours ex-cathedra;
- travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Le syllabus "Maitrise de la langue française écrite" (C. Haan, relu par M. Blach 2022) est à la disposition des étudiant·es dans l'onglet "support de cours". Il comprend la théorie et les exercices à travailler ce quadrimestre. Il ne dispense pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs. Ouvrages de référence: BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluation de janvier:
- travail annuel: 20% - examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%) Evaluation de mai/juin: - travail annuel: 20% (report du Q1) - examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%) Evaluation de août/septembre: - travail annuel: 20% (report du Q1) - examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%) Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| 1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| malika.blach@hech.be | |||||