| ADHB0001-1 | |||||
| Français 1, Maîtrise de la langue écrite | |||||
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 Durée : 
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| 52h Th | |||||
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Malika Blach | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques :
 Lien vers les engagements pédagogiques  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Contribution au profil d'enseignement:
 Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 3.1. Manier la langue française à l'écrit Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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| Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| - cours ex-cathedra;
 - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques.  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Présentiel | |||||
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| Le syllabus "Maitrise de la langue française écrite" (C. Haan, relu par M. Blach 2022) est à la disposition des étudiant·es dans l'onglet "support de cours". Il comprend la théorie et les exercices à travailler ce quadrimestre. Il ne dispense pas de la prise de notes individuelle, utile à l'appropriation des savoirs.  Ouvrages de référence: BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. FAYET, M. & NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Evaluation de janvier: 
 - travail annuel: 20% - examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%) Evaluation de mai/juin: - travail annuel: 20% (report du Q1) - examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%) Evaluation de août/septembre: - travail annuel: 20% (report du Q1) - examen écrit: 80% (Dictée : 40% / Théorie et exercices : 40%) Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'Unité est réussie. Un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans le cas d'un passage en code "orange ou rouge", un examen à distance via l'application Teams sera privilégié.  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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| 1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
 2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.  | 
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 Contacts : 
                 
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| malika.blach@hech.be | |||||