Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0141-1  
Projet : rencontres professionnelles et MICE
  • Gestion de projets
  • Séminaire MICE et conférences
  • Séminaire d'événementiel
  • Visites et pratiques de terrain
Durée :
Gestion de projets : 10h Th
Séminaire MICE et conférences : 8h Th
Séminaire d'événementiel : 12h Th
Visites et pratiques de terrain : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs6
Nom du professeur :
Gestion de projets : Olivier Patris
Séminaire MICE et conférences : Laurent Smolders
Séminaire d'événementiel : Vincianne D'anna, Maud Dehousse, Annick Dominé
Visites et pratiques de terrain : Jean-François Schepers, Adeline Struvay
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret. 
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion de projets
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :  
  • Définir les termes « projet », « gestion de projets » ;
  • Expliquer les concepts fondamentaux de gestion de projet (triple contrainte, phasage, planification, gestion des risques, ...) ;
  • Expliquer l'utilité des différents types de documents inhérents à la gestion de projets ;
  • Décrire les aspects techniques de la gestion de projets (pmp, wbs, ...) ;
  • Décrire les aspects non techniques de la gestion de projet (leardership, aspects relationnels, ...).
  • Appliquer la méthodologie et les techniques de gestion de projets ;
  • Gérer les données au moyen d'outils spécifiques (gestion documentaire, planification, budgétisation, etc.) ;
  • Communiquer oralement et par écrit avec les parties prenantes d'un projet ;
  • Analyser et évaluer les risques inhérents au projet
  • Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Gérer les changements en cours de projet ;
  • Coordonner et animer une équipe.
Compétences du profil d'enseignement :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers  et actions ;
5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ;
5.3 Coordonner et animer une équipe ;
5.4 Gérer ses priorités et son stress.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion de projets
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Résolution de problèmes
  • Travaux en autonomie                        
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe              
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gestion de projets
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion de projets
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson.
Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je).
Prince2 Fondamental
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion de projets
En mai/juin, travail annuel : 100 %
En aout/septembre, travail annuel : report.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion de projets
olivier.patris@hech.be