Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0133-1  
Psychologie des relations en milieu professionnel, Psychologie des relations en milieu professionnel
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
Laetitia Renquin
Coordinateur(s) :
Laetitia Renquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Les principes de base de la communication verbale et non-verbale.
  • L'intelligence émotionnelle, la gestion des émotions dans les relations professionnelles.
  • Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (clients, collègues, supérieurs hiérarchiques).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Adopter une attitude éthique


Adapter son discours à son interlocuteur et pouvoir argumenter pour convaincre


  • Communiquer de manière « saine »
  • S'exprimer par un message en « je » au moment opportun
  • Identifier les différentes façons de structurer notre temps
  • Identifier les différentes postures que nous pouvons prendre lorsque nous communiquons
  • Reconnaitre les mécanismes en jeu chez l'émetteur (non-verbal, sous-entendu,...), et les conséquences sur le récepteur
  • Accueillir, identifier, comprendre et gérer une émotion notamment dans une relation professionnelle
Pouvoir expliquer, avec des mots appropriés à l'interlocuteur et le vocabulaire adéquat, la nature des situations et les notions qui peuvent parfois sembler compliquées


  • Analyser une séquence de communication
  • Justifier la pertinence d'une séquence de communication
  • Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication
  • Identifier et expliquer les différents types de communication
  • Appliquer les notions d'écoute active dans une situation professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus de cours, documents de travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir cours
Modalités d'évaluation et critères :
1e session
Examen écrit: 100%
 
2e session
Examen écrit: 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel
Contacts :
laetitia.renquin@hech.be
0497/274515