TOUR0132-1 | |||||
Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence Louis | |||||
Coordinateur(s) :
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Laurence Louis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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II la grh et les organisations. 6
I La description des postes. 7 II L'offre d'emploi 9 A Analyse d'offres d'emploi 9 B Les réseaux sociaux. 9 C Exercice : Rédaction d'une offre d'emploi classique. 13 III L'entretien d'embauche. 14 A Introduction. 14 B Généralités. 14 C Quels tests pour une bonne sélection ?. 14 D L'entretien d'embauche via visioconférence. 16 I ANALYSE PLUS COMPLETE DES COMPETENCES. 17 II La compétence individuelle. 18 III GPEC= gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 19 IV Les mobilités en interne. 24 V ANALYSE D'UN CAS CONCRET : GPEC GROUPE ACCOR. 24 I Historique de l'évolution de la santé mentale du travailleur. 25 I LE CLIMAT SOCIAL. 25 A Les 3 formes de conflits. 26 B Le règlement de conflit 26 II Législation belge bien-être au travail. 27 III LA CHARGE PSYCHOSOCIALE. 27 IV Rôle de la fonction RH.. 28 A Mesurer et analyser les variations du climat social 28 B La prévention des risques psychosociaux. 28 C Les acteurs de prévention. 28 D Les étapes de la prévention. 29 E Les indicateurs. 30 V Les nouvelles « maladies mentales » au travail : les nouveaux risques psychosociaux. 30 VI Cultiver un climat positif et serein. 33 A Le Chief Happiness Officer 33 B Les outils de management vers un bien être en entreprise. 33 VII bien être : favoriser la diversité et eviter toute discrimination. 34 A Principes généraux (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale) 34 B Veiller à l'égalité homme/femme. 35 I Définir les horaires de travail (classique) 38 A Jour « ouvrable » / Jour « ouvré ». 38 B Le contrôle des horaires. 38 C Le cas des « Workaholics ». 40 D Pour résumer 41 II Adapter les horaires aux besoins de l'entreprise. 41 A Les horaires variables (ou horaires flottants) 41 B Développer le télétravail 42 III La gestion des ressources humaines saisonnière. 46 A Définition de la saisonnalité. 46 B GRH des entreprises saisonnières. 46 C Accueil, suivi et tutorat 47 I Absentéisme : chiffres en Belgique (2020) 48 II Les conséquences des absences. 48 III Absences justifiées¿ou injustifiées et procédure. 49 A Les différentes formes d'absences et les sanctions. 49 B Les abus. 49 C La mesure du taux d'absentéisme. 50 IV Les solutions envisagées pour diminuer l'absentéisme. 50 I L'entretien annuel. 52 A Objectif 52 B La fixation des objectifs. 52 C Exploiter les entretiens d'évaluation. 53 II Les 4 formes pour augmenter la rémunération d'un collaborateur. 54 A Les 4 formes d'augmentation. 54 I Les différents modèles de GRH.. 56 A Le modèle arbitraire. 56 B Le modèle objectivant 58 C Le modèle individualisant 60 D Le modèle conventionnaliste. 62 E Le modèle valoriel 63 II Les styles de management et le leadership. 64 A Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ?. 64 B Le leadership situationnel 64 C L'autonomie des collaborateurs. 66 III Analyse de cas pratiques : modèles GRH et management. 69 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du cours de Gestion de Ressources Humaines, l'étudiant sera capable :
Concernant le recrutement : - pratiquer les techniques de questionnement afin de mener à bien un entretien d'embauche - rédiger une offre d'emploi suivant des critères de sélection bien précis - construire un profil Linkedin approprié à sa fonction Concernant le dossier Climat Social: - de rapporter et situer les pratiques de gestion de ressources humaines en matière de bien être au travail, climat social et risques psychosociaux, dans des contextes - de nommer et lister les indicateurs et les acteurs des risques psychosociaux (leurs rôles et obligations), - d'énumérer les lois en vigueurs et les principes de prévention des risques psychosociaux, - classifier et illustrer les types de conflits en entreprise, - différencier et repérer les méthodes de résolutions de gestion de conflits suivant un contexte, - d'identifier les facteurs liés aux nouveaux risques psychosociaux en entreprise : Brun out, Bore out, Brown out - d'établir des choix dans les outils de management favorisant le bien-être en entreprise. Concernant la gestion des compétences: - d'énumérer et représenter par des exemples concrets les 4 compétences dont le Gestionnaire RH doit tenir compte au sein de l'entreprise, - d'expliquer et faire un état des lieux des dispositifs humain tant au point de vue qualitatif que quantitatif d'une entreprise, - décrire les mécanismes et l'utilité de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC), - de lister et expliciter les étapes de la GPEC, - de construire et analyser une pyramide des âges des effectifs d'une entreprise, - décrire les étapes du plan de succession. - d'analyser un cas concret de GPEC réalisé dans des grandes organisations Concernant la diversité et la lutte contre la discrimination: - de nommer les principes généraux de la législation en vigueur concernant la lutte contre les différentes discriminations en entreprise, - d'énumérer les principes pour garantir l'égalité hommes-femmes, - de décrire les problèmes et les solutions rencontrés par les entreprises suite à l'impact des différences générationnelles Concernant l'organisation du temps de travail: - de décrire ce qu'on entend par "horaire de travail", la gestion des horaires et son contrôle, ainsi que les dérives de non respect (+ et -) - d'adapter les horaires aux besoins de l'entreprise : télétravail, horaires flottants,... en tenant compte des lois, avantages et inconvénients des différents systèmes. - de décrire les facteurs qui permettent de favoriser les télétravail, - d'énumérer les différentes formes d'absentéisme, les abus, les conséquences et les solutions envisagées pour lutter contre. Concernant la motivation et la rémunération du travailleur: - distinguer les caractéristiques de la fixation d'un bon objectif en rapport avec la méthode SMART - classifier les formes d'augmentation Concernant les styles de management : - identifier la pertinence d'adapter un style de management dans des situations bien précises (management situationnel) - analyser des cas concrets de management situationnel et des modèles de GRH dans 3 types d'organisation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Syllabus
- Slides Powerpoint - Vidéos - Articles de presse |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours : syllabus, powerpoint et vidéo se trouvent sur Teams (ainsi que sur MyHech) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Travail journalier 30 % :
- Créaction d'un profil Linkedin (/10) - Rédaction d'une offre d'emploi (/20) Examen écrit 70 % : écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Laurence.louis@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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syllabus GRH SYLLABUS GRH |
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