Programme des cours 2021-2022
TOUR0127-1  
Anglais module 4, Anglais module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Virginie Renard, Adeline Struvay
Coordinateur(s) :
Virginie Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  • collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité (1.1);
  • adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques (1.2) ;
  • développer une approche responsable critique et réflexive (1.3) ;
  • développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets (1.4) ;
  • accueillir et informer les clients (2.1) ;
  • défendre des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle (2.2) ;
  • présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats (2.3) ;
  • pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions (2.6) ;
  • concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines (3.3) ;
  • choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication (3.5) ;
  • identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients et proposer des solutions (4.1) ;
  • rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet (4.2) ;
  • anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges (4.4) ;
  • gérer les priorités, anticiper (5.4) ;
  • structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible (5.6).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B2.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
- rédiger : un email (à un client, à un collègue) ; un rapport (sur un des thèmes abordés en classe)
- interagir dans les situations suivantes : recommandations et consignes de sécurité ; échange d'informations sur sa ville/son village.
- Présenter : une opinion; une entreprise touristique; un produit; une destination.
- comprendre : des articles, des documents audio et des vidéos en lien avec les thématiques abordées au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour atteindre les objectifs de ce cours, les 5 compétences seront travaillées, notamment dans des situations de communication que l'étudiant est susceptible de rencontrer dans le cadre de ses stages et de ses activités professionnelles futures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours:
Syllabus "Anglais - Module 4" Alison Baxter, The USA, Oxford Bookworms Library Factfiles: Level 3.
Ouvrages de référence:
Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Third edition - CUP Dictionnaire traductif : Le Robert & Collins, Wordreference.com
Modalités d'évaluation et critères :
Si les conditions sanitaires permettent des évaluations en présentiel, l'évaluation aura lieu à l'école. La répartition des points sera la suivante :
Session de juin :
Travail journalier (= 30 % de la note finale)           - Tests, préparations, devoirs, participation active au cours, présentations, etc. (15%)           - Visit my hometown: Présentation orale (10%) + Travail écrit (5%)
Examen écrit (= 30 % de la note finale)
  • CA
  • CL
  • Phrases de traduction
  • Expression écrite
  • Questions sur le livre « The USA » (sans notes écrites ou le livre)

Examen oral (= 40 % de la note finale)          - Jeu de rôle (inspiré de ceux réalisés en classe)          - Questions sur des thématiques abordées en classe          - Présentation powerpoint sur un secteur de niche dans une région ou ville des États-Unis
L'unité d'enseignement est réussie à 10/20. En cas d'échec en première session, la note du travail journalier ne sera pas reportée en septembre. La pondération en seconde session est la suivante : 40% pour l'examen écrit et 60% pour l'examen oral.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'évaluations en présentiel, l'évaluation aura lieu à distance en vidéoconférence via l'application Teams. La répartition des points sera la suivante: 
Session de juin :
Travail journalier (= 30% de la note finale)
Examen oral (= 70% de la note finale)
  • Jeux de rôle (inspirés de ceux réalisés en classe)
  • Questions sur des thématiques abordées en classe
  • Présentation Powerpoint sur un secteur de niche dans une région des Etats-Unis
  • Questions de vocabulaire
  • Questions de grammaire
  • Questions sur le livre « The USA » (sans notes écrites ou le livre)

Session de septembre : Examen oral: 100%
Langues d'évaluation : français et anglais.
L'unité d'enseignement est réussie avec une note globale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
  • En cas de non-respect des délais et des consignes, l'étudiant sera sanctionné par un zéro.
  • Aucune consigne ou explication mentionnée dans le syllabus et dans l'engagement pédagogique ne fera l'objet d'échange d'emails.  Pour toute question ou problème, merci de privilégier la communication en face-à-face (ou via Teams) plutôt que par courriel.
Contacts :
virginie.renard@hech.be adeline.struvay@hech.be