Programme des cours 2021-2022
TOUR0125-1  
Outils de gestion environnementale, Outils de gestion environnementale
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
Hadelin de Beer de Laer
Coordinateur(s) :
Hadelin de Beer de Laer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Il s'agit de préparer les étudiants à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion durable des destinations touristiques.
  • L'activité d'apprentissage « gestion environnementale » a vocation à préparer les étudiants à la réalisation d'un test de durabilité touristique décliné en fonction d'objectifs socioéconomiques et environnementaux précis. Il s'agit de pouvoir utiliser des ordres de grandeur pour qualifier le niveau de performance environnemental des secteurs et activités du tourisme.
Trois grands sujets seront abordés durant le cours :
  • le type de gestion environnementale,
  • les différents labels de la durabilité environnementale du tourisme
  • et le test de durabilité.
Les systèmes de gestion environnementale dans le tourisme  qui seront traités : EMAS, ISO 14000, entreprise éco-dynamique les labels qui seront traités : éco-label européen, clé verte ... Enfin, un test de durabilité sera effectué et il sera décliné en fonction des objectifs du demandeur car un professionnel du tourisme doit pouvoir adapter son offre à la demande du client.
A ceci, sera ajouté la compréhension de grands problèmes environnementaux (effet de serre et chagement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de la biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
  • Citer différents systèmes de gestion environnementale, leurs caractéristiques et décrire leur fonctionnement.
  • Citer différents labels et leurs secteurs et conseiller un prestataire le choix de diffétrents labels en fonction de l'activité.
  • Citer quelques ordres de grandeur en matière de performance environnementale.
  • Expliquer la différence entre label et système de gestion.
  • savoir expliquer quelques grands problèmes environnementaux (effet de serre et changement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...)
  • Proposer des solutions pour une gestion environnementale, principalement en matière d'hébergement
  • Interagir avec les donneurs d'ordre
  • Tenir compte des aspects socio-économiques lors des propositions environnementales
Savoirs et compétences prérequis :
aucun.
Il est néanmoins utile d'avoir réussi l'AA "introduction au développement durable"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques
Travaux individuels et de groupes pendant les séances
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel. Ou selon les possibilités...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
http://www.cleverte.be

http://www.kitdeveloppementdurable.org
http://fido.belgium.be/sites/5003.fedimbo.belgium.be/files/documents/guide_de_bonnes_pratiques_pour_ lorganisation_dune_presidence_durable_0.pdf
http://www.emas-easy.eu/downloads.html
Modalités d'évaluation et critères :
En cas d'examen en présentiel Examen écrit comptant pour 100 % de la cote finale, sauf si l'étudiant·e a suivi un MOOC sur le tourisme durable et l'a réussi. Auquel cas, 40% de la cote sera constitué des points acquis au MOOC (: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about  Ce MOOC est clairement en lien  avec le cours du 2° quadrimestre...)
Examen écrit.
A. Une question ouverte (16 points) : dans tel contexte touristique (l'étudiant aura un cas parmi 10 cas) et avec tel type de demandeur (l'étudiant aura un profil parmi 10 profils), quelle proposition faites-vous et donnez le test de durabilité de votre proposition et les outils de gestion environnementale que vous utilisez.
L'étudiant devra montrer en quoi elle s'incrit dans un développement territorial.
La question  ouverte peut être remplacée par un travail : l'étudiant·e fera un travail de gestion environnementale sur son lieu de stage.


  • A votre endroit de stage, vous travaillez pratiquement sur une amélioration environnementale, un domaine comme l'eau, l'énergie, les déchets... : vous faites état des lieux (les faits), diagnostic (jugement : bien ou mal (par comparaison)), plan d'action prévisionnel y compris la rentbilité, évaluation (sans doute seulement à prévoir) et vous la placez dans le cadre du DD.
  • le tout fait l'objet d'un rapport dont l'écriture est destinée à la personne responsable de la structure d'accueil.
B. Des questions fermées (4 points) : 4 questions parmi 20 questions données à l'avance.

Critères
Pour la question ouverte ou le travail : qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs, qualité de la méthodologie du test de durabilité, cohérence du test de durabilité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations. En dehors des moments de présence sur le site, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hech.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68
Notes en ligne :
Syllabus 20-21 OUGE
Syllabus pour le cours d'outils de gestion environnementale