TOUR0125-1 | |||||
Outils de gestion environnementale, Outils de gestion environnementale | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hadelin de Beer de Laer | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hadelin de Beer de Laer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit de préparer les étudiants à la mise en valeur des attraits touristiques à l'aide de concepts et outils permettant une gestion durable des destinations touristiques.
A ceci, sera ajouté la compréhension de grands problèmes environnementaux (effet de serre et chagement climatique, trou de la couche d'ozone, perte de la biodiversité, disponibilité et épuration des eaux...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant·e sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
aucun.
Il est néanmoins utile d'avoir réussi l'AA "introduction au développement durable" |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés théoriques
Travaux individuels et de groupes pendant les séances |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et distanciel. Ou selon les possibilités... | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
http://www.cleverte.be
http://www.kitdeveloppementdurable.org http://fido.belgium.be/sites/5003.fedimbo.belgium.be/files/documents/guide_de_bonnes_pratiques_pour_ lorganisation_dune_presidence_durable_0.pdf http://www.emas-easy.eu/downloads.html |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En cas d'examen en présentiel
Examen écrit comptant pour 100 % de la cote finale, sauf si l'étudiant·e a suivi un MOOC sur le tourisme durable et l'a réussi. Auquel cas, 40% de la cote sera constitué des points acquis au MOOC (: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about Ce MOOC est clairement en lien avec le cours du 2° quadrimestre...)
Examen écrit. A. Une question ouverte (16 points) : dans tel contexte touristique (l'étudiant aura un cas parmi 10 cas) et avec tel type de demandeur (l'étudiant aura un profil parmi 10 profils), quelle proposition faites-vous et donnez le test de durabilité de votre proposition et les outils de gestion environnementale que vous utilisez. L'étudiant devra montrer en quoi elle s'incrit dans un développement territorial. La question ouverte peut être remplacée par un travail : l'étudiant·e fera un travail de gestion environnementale sur son lieu de stage.
Critères Pour la question ouverte ou le travail : qualité de la proposition, cohérence de la proposition, présence d'ordre de grandeurs, qualité de la méthodologie du test de durabilité, cohérence du test de durabilité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations. En dehors des moments de présence sur le site, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hech.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68 | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Syllabus 20-21 OUGE Syllabus pour le cours d'outils de gestion environnementale |
|||||