Programme des cours 2021-2022
TOUR0123-1  
Patrimoine mondial, Patrimoine mondial
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
Caroline Jamaer
Coordinateur(s) :
Caroline Jamaer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une première partie du cours étudie le patrimoine touristique né du label "Patrimoine mondial de l'Unesco".
L'approche s'effectue de manière thématique, reflet de l'évolution du concept de patrimoine et de l'évolution du label "Patrimoine mondial" :
- approche européocentriste et cultures antiques,
- phénomène de patrimonialisation des centres urbains historiques,
- manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes dites mineures et des civilisations extra-européennes (grandes civilisations disparues des Amériques, cultures d'Asie, d'Afrique et d'Océanie...),
- sujets secondaires selon l'actualité et liés au tourisme industriel, au tourisme de foi, au tourisme de mémoire, au patrimoine contemporain et à l'art public etc...
Une 2e partie du cours s'attache à l'approche de manifestations du patrimoine immatériel de portée internationale et d'intérêt touristique : folklore et traditions, arts du spectacle, gastronomie, artisanat et savoirs-faire, musique et langues...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :


  • cerner, de manière intégrée et contextualisée, les grandes aires artistiques et culturelles associées à des enjeux touristiques ;
  • décoder les enjeux du patrimoine immatériel dans la mise en tourisme d'un territoire ;
  • appréhender l'offre touristique à caractère culturel en dehors de l'Europe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoint et prezi, et ponctué de séances de discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012.
Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012.
Les notes de cours sont constituées d'un syllabus et des divers powerpoint de présentation de la matière.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session.
Examen sous forme de devoir sur Teams ou en examen oral au besoin selon les besoins organisationnels, en cas de nécessités liées à l'évolution de la crise sanitaire.
Pas de travail annuel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
caroline.jamaer@hech.be