TOUR0123-1 | |||||
Patrimoine mondial, Patrimoine mondial | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une première partie du cours étudie le patrimoine touristique né du label "Patrimoine mondial de l'Unesco".
L'approche s'effectue de manière thématique, reflet de l'évolution du concept de patrimoine et de l'évolution du label "Patrimoine mondial" : - approche européocentriste et cultures antiques, - phénomène de patrimonialisation des centres urbains historiques, - manifestations artistiques et culturelles des civilisations européennes dites mineures et des civilisations extra-européennes (grandes civilisations disparues des Amériques, cultures d'Asie, d'Afrique et d'Océanie...), - sujets secondaires selon l'actualité et liés au tourisme industriel, au tourisme de foi, au tourisme de mémoire, au patrimoine contemporain et à l'art public etc... Une 2e partie du cours s'attache à l'approche de manifestations du patrimoine immatériel de portée internationale et d'intérêt touristique : folklore et traditions, arts du spectacle, gastronomie, artisanat et savoirs-faire, musique et langues... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, accompagné de supports vidéos, powerpoint et prezi, et ponctué de séances de discussions. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
BOURDEAU, L. , GRAVARI-BARBAS M., ROBINSON M. (dir.), Tourisme et patrimoine mondial, éd. Presses de l'Université Laval, 2012.
Collectif, Le patrimoine mondial de l'Unesco, éd. Unesco, Paris, 2012. Les notes de cours sont constituées d'un syllabus et des divers powerpoint de présentation de la matière. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit à valeur certificative en 1ère session comme en seconde session.
Examen sous forme de devoir sur Teams ou en examen oral au besoin selon les besoins organisationnels, en cas de nécessités liées à l'évolution de la crise sanitaire. Pas de travail annuel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||