ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0115-1 | |||||
Transports, Transports | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-François Schepers | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-François Schepers | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Plan du cours :
Les sujets suivants sont également abordés en filigrane tout au long du cours :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Expliquer l'organisation générale du secteur des transports de passagers (aérien, ferroviaire, croisières) en citant les principaux acteurs, en décrivant le marché, en identifiant les publics cibles, en décrivant les pratiques et stratégies économiques et commerciales des différents acteurs. Comparer deux ou plusieurs modes de transports entre eux tant du point de vue de l'utilisateur que du point de vue du gestionnaire. Expliquer ce qu'est la libéralisation du secteur aérien et décrire ses impacts sur le secteur aérien, éventuellement à partir d'un exemple concret. Expliquer, à partir d'un exemple concret, et en se basant sur les libertés de l'air, la construction de routes aériennes. Définir les termes techniques et les pratiques spéficiques au secteur du transport de passagers. Expliquer les contraintes techniques du transport ferroviaire et leurs implications sur la construction d'un réseau ferroviaire. Enumérer et appliquer la réglementation européenne en matière de transport par autocar. Énumérer les principaux acteurs constituant ou organisant les différents types de transports de passagers. Déterminer le décalage horaire existant entre deux lieux ou l'heure d'arrivée d'un itinéraire aérien ou la durée du trajet d'un itinéraire aérien sur base de la carte des fuseaux horaires ou à partir des heures de départ, d'arrivée ou de durée du trajet. Démontrer sa connaissance de l'alphabet radio international en épelant un mot à l'aide de cet alphabet. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours prendra essentiellement les formes suivantes :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des notes de cours recommandées, mais non obligatoires, seront mises à disposition des étudiants en cours de quadrimestre. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation unique en fin de quadrimestre représentant 100% de la note finale.
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jean-francois.schepers@hech.be | |||||