Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0115-1  
Transports, Transports
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Jean-François Schepers
Coordinateur(s) :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Plan du cours : 
  • Le transport aérien
  • Le transport ferroviaire
  • Le transport routier
  • Le transport maritime
 
Les sujets suivants sont également abordés en filigrane tout au long du cours : 
  • Comparaison des transports et multimodalité
  • Transport et environnement
  • Le futur des transports
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
Expliquer l'organisation générale du secteur des transports de passagers (aérien, ferroviaire, croisières) en citant les principaux acteurs, en décrivant le marché, en identifiant les publics cibles, en décrivant les pratiques et stratégies économiques et commerciales des différents acteurs.
Comparer deux ou plusieurs modes de transports entre eux tant du point de vue de l'utilisateur que du point de vue du gestionnaire.
Expliquer ce qu'est la libéralisation du secteur aérien et décrire ses impacts sur le secteur aérien, éventuellement à partir d'un exemple concret.
Expliquer, à partir d'un exemple concret, et en se basant sur les libertés de l'air, la construction de routes aériennes.
Définir les termes techniques et les pratiques spéficiques au secteur du transport de passagers.
Expliquer les contraintes techniques du transport ferroviaire et leurs implications sur la construction d'un réseau ferroviaire.
Enumérer et appliquer la réglementation européenne en matière de transport par autocar.
Énumérer les principaux acteurs constituant ou organisant les différents types de transports de passagers.
Déterminer le décalage horaire existant entre deux lieux ou l'heure d'arrivée d'un itinéraire aérien ou la durée du trajet d'un itinéraire aérien sur base de la carte des fuseaux horaires ou à partir des heures de départ, d'arrivée ou de durée du trajet.
Démontrer sa connaissance de l'alphabet radio international en épelant un mot à l'aide de cet alphabet.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours prendra essentiellement les formes suivantes :
  • Cours ex-cathedra
  • Cours dialogué
  • Travaux pratiques en classe
  • Analyse de documents
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours recommandées, mais non obligatoires, seront mises à disposition des étudiants en cours de quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation unique en fin de quadrimestre représentant 100% de la note finale.
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-francois.schepers@hech.be