TOUR0108-1 | |||||
Techniques de communication, Techniques de communication | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Maud Dehousse, Laura Diliberto | |||||
Coordinateur(s) :
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Maud Dehousse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction générale et grands principes de la communication touristique;
-Elaborer un plan de communication (objectifs, cible, public, planning, budget, identité visuelle, production) -Déterminer son identité visuelle -Produire ses outils de communication (+Image, photo, cadrage et composition) -Diffuser sa communication (Collaboration français pour rédiger efficacement) -Evaluer ses actions de communication |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable :
-Définir les valeurs qui portent un produit touristique et la mission qui se trouve derrière la création de ce produit -Présenter le contexte politique, social culturel dans lequel un produit s'inscrit -Définir l'identité visuelle d'un produit/ Moodboard/ Benchmarking/ Logo/ Slogan -Définir l'univers concurrentiel dans lequel s'intègre un produit et choisir son postionnement. -Se fixer des objectifs quantifiables -Déterminer son public cible/ Marketing par persona -Planifier une campagne /Choix des canaux-objectifs-public cible/ phasage Au niveau de compétences d'ordre plus transversale, l'étudiant sera également capable de: - de définir les grands principes de la communication touristique; - d'analyser, de façon critique et nuancée, les messages et représentations véhiculés par la communication touristique notamment via les réseaux sociaux; - de faire preuve de curiosité quant aux différents aspects de la com. touristique (social, économique, écologique, etc.); - de trouver des pistes de sources fiables, valides et pertinentes et de ne pas prendre pour "argent comptant" le contenu des informations. De façon générale, s'interroger sur les "stratégies de développement touristique et interroger le rapport entre utopie et réalité dans un secteur à renouveler face aux contraintes sociales, environnementales et humaines de l'industrie du tourisme de masse" (in Abstracts, Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online], | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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-Méthodes transmissives couplées à de la pédagogie active où l'étudiant prend part au processus. - documents de cours déposés sur myhech et la plateforme Teams; - PPT; - analyse critique d'images (photos et vidéos) à caractère touristique; - échanges -questions/réponses entre les étudiants et l'enseignant; - "devoirs de recherche et de collecte d'informations" liés à l'actualité touristique; - courts exposés de la part des étudiants ; |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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100% présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- La revue Espaces-Tourisme et loisirs https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html
- Manuelle Aquilina, Claire Mahéo et Frédérique Pugnière-Saavedra, sous la direction, La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Géographie », 2018, 428 p. - Philippe Viallon, « La communication touristique, une triple invention », Mondes du Tourisme [En ligne], 7 | 2013, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 16 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/tourisme/171 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tourisme.171 - Emmanuel Briant, Marc Bechet, Charly Machemehl and André Suchet, « Utopies d'un tourisme en renouvellement. », Téoros [Online], | 2020, Online since 10 November 2020, connection on 16 February 2021. URL : http://journals.openedition.org/teoros/7312 - https://theconversation.com/pourquoi-il-est-temps-de-reinventer-le-tourisme-138447 - https://www.courrierinternational.com/article/la-une-de-lhebdo-le-tourisme-se-reinvente-et-lamerique-sembrase - "Tourisme, année zéro". Dossier spécial du Monde diplomatique, Juillet 2020 - 7 pages ainsi que différents sites de voyages, d'informations liés à l'actualité touristique, etc., etc. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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40% Travail de groupe pour la promotion d'un produit touristique. L'aspect technique ne sera pas évalué.
La grille d'évaluation de ce travail se trouve sous l'onglet "Supports de cours". 60% Examen écrit- Questions théoriques et justification des choix posés en groupe lors de la réalisation du travail collectif. Le travail réalisé collectivement et rendu est la condition pour avoir accès à l'exame écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laura.diliberto@hech.be maud.dehousse@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Consignes et grille d'évaluation du travail de groupe Consignes et grille d'évaluation du travail de groupe |
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