TOUR0106-1 | |||||
Médiation culturelle, Médiation culturelle | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après définition du concept de médiation culturelle et l'approche des origines et de l'évolution de la discipline, le cours aborde la problématique de la médiation au travers des outils et techniques propres au secteur muséal et aux sites patrimoniaux à caractère touristique. Il observe et analyse la variété des pratiques et évoque la spécificité des services éducatifs et des métiers de médiateur, au regard de l'évolution du tourisme et de ses publics-cible, évoque certaines pratiques de médiation mises en place par les structures publiques en charge du tourisme et au sein de structures privées. Le cours envisagera les enjeux et perspectives de la médiation dans la mise en tourisme et la valorisation touristique des sites patrimoniaux.
Outre l'étude d'exemples probants de médiation sur des sites touristiques de portée internationale, l'étude de la médiation portera prioritairement sur les musées et sites patrimoniaux belges et européens. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes suivantes sont susceptibles d'être mises en oeuvre:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions en présentiel ou non de professionnels du secteur et de discussions.
Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoint et de prezi, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation. Des exercices de recherche effectués en classe et par groupe accompagnent le module et favorisent le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse de pratiques de médiation. Cette recherche se concrétise par la remise d'un travail écrit à valeur certificative. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CHAUMIER Serge, MAIRESSE François, La médiation culturelle, éd. Arman Collin, Paris, 2017.
LAFORTUNE, Jean-Marie, La médiation culturelle, éd. Presses Université Québec, Québec, 2012. NYST Nathalie, La médiation muséale et patrimoniale, Enjeux et perspectives, Fédération Wallonie Bruxelles, Namur, 2014. Les notes de cours sont les powerpoint de présentation de la matière et les notes personnelles des étudiants. Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures : articles de presse, revues spécialisées (Espace Tourisme...). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation certificative comporte 2 volets : 50% : un examen réflexif à cahier ouvert portant sur les pratiques étudiées, leurs enjeux et les perspectives 50 % : la remise d'un travail de groupe préparé lors de séances de travail au cours et portant sur l'observation et l'analyse de pratiques de médiation sur 3 sites, un musée en Belgique, un musée à l'étranger, un site patrimonial. Un examen réflexif à cahier ouvert individuel est prévu en cas d'échec lors de la 1ère session. En cas d'échec du travail de groupe conditionnant la réussite du cours, le travail pourra être retravaillé pour la seconde session mais de manière individuelle. Selon l'évolution de la situation sanitaire, l'évaluation aura lieu sur Teams : - examen réfléxif sous forme de devoir selon les mêmes modalités de cahier ouvert - travail à rendre à effectuer en groupe ou de manière individuelle au besoin, selon les nécessités liées au calendrier de cours en total distanciel |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be
|
|||||