ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TOUR0101-1 | |||||
Méthodologie de l'Enseignement supérieur, Méthodologie de l'Enseignement supérieur | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à familiariser l'étudiant avec les différentes facettes du "métier d'étudiant" pour le rendre apte à évaluer ses propres méthodes d'apprentissage et les adapter aux exigences de l'enseignement supérieur.
Il vise également à outiller l'étudiant de techniques d'apprentissage pour, entre autres:
1. participer activement aux activités d'enseignement 2. prendre des notes 3. percevoir les attentes du professeur 4. se mettre au travail et maintenir son effort 5. lire de manière active 6. élaborer des outils d'étude (table des matières/mind-maps/lignes du temps /arbres) 7. mémoriser 8. gérer son temps 9. présenter un examen 10. chercher des sources d'informations fiables, les citer et les référencer |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
* expliquer les spécificités du « métier » d'étudiant ; * évaluer de manière réflexive ses propres méthodes d'apprentissage, les faire évoluer et les adapter aux spécificités de l'enseignement supérieur ; * remplir les critères de rigueur scientifique dans ses travaux personnels (présentations orales, travaux écrits) : il sera capable de - chercher des sources fiables et pertinentes ; - les référencer et les citer dans le respect des règles déontologiques en la matière. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra; Exercices pratiques et d'auto-évaluation; Echanges et questions-réponses. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livre de référence du cours:
Réussir sa première année d'études supérieures, de Mireille Houart, éditions De Boeck Supérieur, 2017. Autres conseils: - Apprendre à apprendre, de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011 -Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation:
PAS d'examen: Uniquement un travail personnel (consignes sur myhech) 80%
La présence active à toutes les séances 10%
Absence justifiée uniquement par CM (à remettre en mains propres)
La réalisation de devoirs pendant l'année 10%
Consignes partielles du travail personnel (les consignes strictes du travail personnel ainsi que sa grille d'évaluation se trouvent sous l'onglet "Support de cours") Partie I *Analyse réflexive de vos techniques d'apprentissage *Dégager des pistes d'amélioration grâce au cours *Annexer des preuves d'utilisation de techniques vues en classe Partie II *Choisir trois sources crédibles en lien avec ton domaine d'études *Justifier ton choix *Utiliser les normes de référencement APA |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maud.dehousse@hech.be
virginie.renard@hech.be |
|||||