Programme des cours 2021-2022
TOUR0100-1  
Français du Tourisme, Français du Tourisme
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna, Adélaïde Lambert
Coordinateur(s) :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage propose aux étudiants, par le biais de jeux de rôles et de rédactions de documents, de communiquer dans le cadre d'une série de situations liées aux domaines du tourisme et des loisirs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Il s'agit, avant tout, d'acquérir un savoir-faire par des exercices appropriés.
Le niveau prérequis en connaissance de la langue est celui de la fin des humanités.
Toutefois des interrogations ponctuelles poirraient permettre de vérifier l'état de ces connaissances.
Les étudiants qui présentent de graves lacunes devront les combler personnellement, notamment au moyen d'exercices proposés par le professeur dans le syllabus et sur les sites internet proposés. 
Par exemple : 
www.ccdmd.qc.ca : partie amélioration du français
Projet Voltaire 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'exploiter une langue (française) la plus correcte possible à l'oral et à l'écrit.  Pour ce faire, il sera amené à :


1) rédiger une série de documents de communication liés à la correspondance non privée : 







  • tels que des emails ou lettres papier d'information ;
  • tels que des emails ou lettres papier de réclamation, réponses à des réclamations;
  • tels qu'un programme de séjour;
  • tels que la réponse à une demande d'information sous la forme d'emails ou de lettres papier ; 
  • tels que des emails de réservation, de confirmation et d'annulation.
2) s'exprimer oralement : 

  • simuler et réagir efficacement dans des situations de communication (jeu de rôle) proches de celles liées au domaine du tourisme et des loisirs.  


 
Il s'agit, avant tout, d'acquérir un savoir-faire par des exercices appropriés.

Le niveau prérequis en connaissance de la langue est celui de la fin des humanités. Toutefois des interrogations ponctuelles pourraient permettre de vérifier l'état de ces connaissances.

Les étudiants qui présentent de graves lacunes devront les combler personnellement, notamment au moyen d'exercices proposés par le professeur dans le syllabus et sur les sites internet proposés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La présence en classe est vivement conseillée.
Pour ceux qui présentent des lacunes en maitrise de la langue française, une partie de syllabus est mise à leur disposition avec des nombreux exercices ainsi que leurs corrigés. 
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Code Vert
L'évaluation compte deux parties :
Le TA (travail annuel, 30% de la note finale) pourrait être composé de  :
- dictées préparées ou non,
- d'exercices d'expression orale et/ou écrite
- ainsi que d'un travail de recherche documentaire.  


L'examen (70% de la note finale) compte :
- une dictée ;
- un ou plusieurs exercices liés à la rédaction d'une lettre et/ou d'un email ;
- des questions sur un texte à lire.  
REMEDIATIONS ET AMELIORATION TA :
Pour ceux qui auraient échoué à la session de janvier, une remédiation sera organisée de février à mai. Les étudiants ayant suivi un nombre suffisant de séances (défini lors de la première séance) auront la possibilité de préparer une dictée de remédiation qui, suivant le résultat obtenu, leur permettra d'améliorer la note du TA. 
La note NE sera PLUS améliorable entre la session de juin et celle de septembre. 
 
Code orange et code rouge :
L'évaluation compte deux parties :
Le TA (travail annuel, 30% de la note finale) pourrait être composé de  :
- des différents exercices déposés sur la plateforme. Ces exercices ne feront pas nécessairement l'objet d'une note chiffrée mais seront comptabilisés en fonction de leur remise. 
- dictées préparées ou non,
- d'exercices d'expression orale et/ou écrite
- un travail de recherche documentaire.  


L'examen (70% de la note finale) compte :
- un qcm d'orthographe grammaticale
- un ou plusieurs exercices liés à la rédaction d'une lettre et/ou d'un email ;
- des questions sur un texte à lire.  
REMEDIATIONS ET AMELIORATION TA :
Pour ceux qui auraient échoué à la session de janvier, une remédiation par le biais du PROJET VOLTAIRE et de séances particulières en distanciel sera organisée. Les étudiants qui ont fait la preuve du suivi d'un nombre d'heures suffisant sur le Projet Voltaire auront la possibilité de préparer un exercice supplémentaire qui leur permettra d'améliorer la note du TA. 
La note NE sera PLUS améliorable entre la session de juin et celle de septembre. 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si les travaux demandés pendants l'année ne sont pas rendus en temps et en heure, il obtiendra la note de 0. Aucun délai ne sera accordé. 
Contacts :
Vincianne D'Anna 
vincianne.danna@hech.be