Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0099-1  
Cultures et diversité
  • Anthropologie du Tourisme
  • Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Durée :
Anthropologie du Tourisme : 12h Th
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Anthropologie du Tourisme : Maud Dehousse
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Maud Dehousse
Coordinateur(s) :
Maud Dehousse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Contenus de l'unité d'enseignement
I.               Qu'est-ce que l'anthropologie ?
a.     Comment l'anthropologie se distingue-t-elle des autres sciences humaines ?
son domaine/ son approche/ ses méthodes
b.     Quels sont les différents champs d'étude de l'anthropologie ?
c.     Quelles approches et méthodes particulières l'anthropologie a-t-elle mises au point ? Paradigme Évolutionniste/ Fonctionnaliste/ Diffusionniste/ Culturaliste /Structuraliste
d.     Comment cette science peut-elle être utile pour l'analyse de la société actuelle ?
le concept de race/ ethnocide/génocide/ stéréotype/ Prototype
 
II.             La culture 
a.     Qu'est-ce que les anthropologues considèrent comme étant la culture et quelles sont ses caractéristiques ? culture/traditions
b.     Pourquoi les êtres humains se dotent-ils d'une culture et comment l'acquièrent-ils ? enculturation/ choc culturel /ethnocentrisme/ relativisme culturel/ Identité biologique-de genre
c.     Pour quelles raisons les humains font-ils appel à des symboles ? religion/ sacré/ rites de passage
d.     Pourquoi les humains n'ont-ils pas tous la même culture ?
sociétés/ sous-cultures
 
 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Contenus de l'unité d'enseignement
 
I.              Analyse culturelle
-Rappel culture/sous-culture
-Rappel préjugés-stéréotypes
-Langue comme lien culturel p61 Lewis
-Valeurs- croyances-religions
-Perception de l'espace E.T. Hall
-Perception du temps
II.            Analyse communicationnelle
-Com' non verbale
-Communication directe-indirecte
-Importance du contexte de communication
III.          Analyse interactionnelle
-Normes et déviances
-Position des femmes
-Présenter Hofstede et mode de recherche
-Style de leadership
-Management
-Style de feedback
-Facteurs de motivation
I.              Expériences de gestion de l'interculturel
Mise en commun d'outils de gestion
      V. Présentations cultures nationales
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
-Justifier la différence entre les besoins explicites, implicites et ceux qui sont inconscients, non formulés au sein d'un groupe culturel
-Expliquer et justifier le décalage entre ce que disent les gens, ce qu'ils font et ce qu'ils pensent.
-Justifier son propre comportement par le conditionnement culturel
L'anthropologue suggère le fait que le client ne choisit pas toujours la réponse la plus efficace d'un point de vue technique ou économique dans ses choix quotidiens
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
A la fin de cette AA ("Anthropologie du tourisme-Bloc 3"), l'étudiant sera capable d'expliquer :
-Capacité à gérer les incompréhensions
-Capacité à l'adaptation lors du travail en équipe
-Devenir conscient de son propre conditionnement culturel
-Connaissance basique d'un pays, de sa culture et de son fonctionnement en équipe
-Confiance en soi lors d'interaction avec des personnes n'ayant pas la même identité nationale
 
-Dans une situation donnée, déterminer les possibles points bloquants ou les leviers quelle que soit leur nature, afin d'améliorer l'expérience-client ou de gérer des conflits
-Intégrer de façon plus sereine une équipe aux identités multiples.
L'anthropologue détecte des problèmes, pointe des choses que d'autres n'ont pas perçues. 
 
-Reformuler sans a priori des choses observées dans des contextes culturels variés afin de développer des idées plus créatives
L'anthropologue, par sa capacité à penser à un niveau méta, a souvent des idées novatrices.
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du Tourisme
Aucun prérequis (si ce n'est une ouverture d'esprit...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Cours ex-cathedra avec des pratiques actives
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Cours ex-cathedra avec pratiques actives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anthropologie du Tourisme
 
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Modalités prévues:


Présentiel. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Modalités prévues:
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie du Tourisme
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 
-MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

-DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 
-COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 
-MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 
AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.
AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.
MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 
https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Aucune lecture ne sera rendue obligatoire. 
Par contre, l'étudiant curieux d'approfondir cette thématique pourra satisfaire sa curiosité par la lecture des ouvrages suivants: 
-D'IRIBARNE, P. ,(1989), La logique de l'honneur, Seuil, Essais, Points: Paris. 
-AUGE, M., (2013), L'anthropologue et le monde global, Armand Colin, La fabrique du sens: Québec.  
-HALL, E., ( 2014), La dimension cachée, Seuil, Essais, Points: Paris.  
-REY, D., (2016), Management et communication intercturels, Afnor: Paris.  
-MEIER, O. (2016), Management interculturel Stratégie-Organisation-Performance, Dunod, Paris. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Anthropologie du Tourisme
10% liés à la présence effective de l'étudiant lors des séances de cours.
 
20% Travail de préparation de l'examen.
-Trouver (publicités, extraits de films,..) ou réaliser une vidéo (interview, micro-trottoirs) (Fournir 2 fichiers mp4).
- Ensuite, créer un rapport écrit présentant en quoi cette vidéo a un lien avec un des concepts vus au cours (Fournir fichier type word) : évolutionnisme, zoo humain , fonctionnalisme, diffusionnisme, culturalisme, structuralisme, génocide, stéréotype, enculturation, choc culturel, ethnocentrisme, relativisme culturel, identité de genre, rites de passage.
 
70% Examen écrit incluant le fait de mettre en lien des vidéos avec des concepts du cours.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
 
90% liés à la présentation orale publique (via Teams en cas de code rouge) à 3 (4 si justification) sur les spécificités culturelles desquelles tenir compte lors d'une interaction entre du personnel du secteur du tourisme et des loisirs et des clients.
10% liés à la présence et implication en classe.
Les consignes ainsi que la grille d'évaluation de cette présentation sont disponibles sous l'onglet "support de cours". 
Sessions de juin et septembre: Présentation orale en individuel selon les mêmes modalités que lors de la session de janvier. La présence en classe n'est pas comptabilisée lors de la session de septembre.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anthropologie du Tourisme
maud.dehousse@hech.be
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
maud.dehousse@hech.be
Notes en ligne :
Anthropologie du Tourisme
Syllabus -Questions de l'examen final et Travail
Syllabus -Questions de l'examen final et Travail
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
Consignes et grille d'évaluation de la présentation finale
Consignes et grille d'évaluation de la présentation finale