TOUR0098-1 | |||||
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hadelin de Beer de Laer | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hadelin de Beer de Laer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce qui sera vu
Le cours est d'abord une histoire de batailles sanglantes : Le DD est le fils d'une bataille entre croissance et halte à la croissance. Il était censé amener la paix dans le ménage, mais chacun a déjà tiré la couverture à soi pour le définir. Ensuite les économistes se sont disputé sa signification. Puis les politiques ! Et les ingénieurs : jusqu'où la technique peut aider ? Certains veulent même tuer le DD
Dans toute cette bataille, on essayera d'éviter les coups et d'en faire un outil praticable : le test de développement durable. Et cet outil, c'est d'abord une question de richesses ! Enfin, on étudiera l'éthique du développement durable, et on l'appliquera en particulier au tourisme. Pourquoi ce cours est-il au programme ? Vous devez avoir 5 crédits en DD (programme obligatoire). Mais pourquoi ? Parce que le tourisme va se faire critiquer s'il détruit la planète et ses habitants sans chercher à s'améliorer ! Il faut former les nouvelles générations à un tourisme qui prend en compte la planète et ses habitants (et pas seulement qui sert à amuser les touristes et enrichir financièrement les acteurs). ce tourisme peut s'inscrire dans le concept de développement durable, ou de transition. Où est sa place dans le programme ? Vous avez d'abord ce cours (intro au DD). Puis vous aurez outils de gestion environnementale. Mini table des matières
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
-Cours ex-cathedra et visionnage de vidéos
L'activité d'apprentissage se fera par exposés. Régulièrement, l'étudiant sera sollicité pour rédiger des devoirs personnels. Il sera notamment demandé aux étudiants de faire un lien entre le cours et leur vie (connaissance, expérience...). La réalisation des devoirs est obligatoire et, s'ils sont bien faits, les devoirs peuvent améliorer la cote de l'examen en cas de besoin. Il y aura une épreuve partielle. Cette épreuve ressemblera à une question de l'examen. L'étudiant DEVRA y participer. Tous les étudiants devront prendre un rendez-vous individuel avec l'enseignant pour discuter de leur épreuve. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Obligatoire : Syllabus
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants Le syllabus à étudier pour obtenir les compétences finales de cette AA se trouve sous forme de fichier disponible sous l'onglet "supports de cours". |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
A. en cas d'examen en présentiel
Examen écrit en janvier Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes. L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle. L'examen sera ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :
B. en cas d'examen à distance Il s'agira d'un examen écrit (type QCM) sur la matière + un travail à remettre lors de la session. Travail : L'étudiant choisira 4 textes (conséquents, à approuver par l'enseignant ou à choir dans une liste) dont au moins un en anglais, néerlandais ou espagnol, traitant du tourisme durable, et détaillera les liens ou absence de lien entre ces textes et le cours d'introduction au développement durable. L'ensemble de la matière doit être traitée, les textes auront donc un spectre large. Travail entre 4 et 10 pages. Critères : ensemble de la matière traitée, compréhension de la matière à travers la concordance conceptuelle et l'explication fournie |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. Je suis sur le site de HECH le vendredi. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations. En dehors des vendredis, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hech.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68 | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Syllabus_intro_DD_2021-2022 Syllabus |
|||||