Programme des cours 2021-2022
TOUR0098-1  
Introduction au développement durable, Introduction au développement durable
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Hadelin de Beer de Laer
Coordinateur(s) :
Hadelin de Beer de Laer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Ce qui sera vu Le cours est d'abord une histoire de batailles sanglantes : Le DD est le fils d'une bataille entre croissance et halte à la croissance. Il était censé amener la paix dans le ménage, mais chacun a déjà tiré la couverture à soi pour le définir. Ensuite les économistes se sont disputé sa signification. Puis les politiques ! Et les ingénieurs : jusqu'où la technique peut aider ? Certains veulent même tuer le DD
Dans toute cette bataille, on essayera d'éviter les coups et d'en faire un outil praticable : le test de développement durable. Et cet outil, c'est d'abord une question de richesses !
Enfin, on étudiera l'éthique du développement durable, et on l'appliquera en particulier au tourisme.
Pourquoi ce cours est-il au programme ? Vous devez avoir 5 crédits en DD (programme obligatoire). Mais pourquoi ? Parce que le tourisme va se faire critiquer s'il détruit la planète et ses habitants sans chercher à s'améliorer !
Il faut former les nouvelles générations à un tourisme qui prend en compte la planète et ses habitants (et pas seulement qui sert à amuser les touristes et enrichir financièrement les acteurs). ce tourisme peut s'inscrire dans le concept de développement durable, ou de transition.
Où est sa place dans le programme ? Vous avez d'abord ce cours (intro au DD). Puis vous aurez outils de gestion environnementale.
Mini table des matières
  • L'apparition du DD
  • Les représentations du DD (comprendre le DD par des schémas)
  • Le test de développement durable
  • La science et le développement durable
  • Les ressources et le développement durable
  • Le DD critiqué
  • L'éthique et le DD, appliqué au tourisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • expliquer avec ses propres mots pourquoi le développement durable est apparu et les critiques qui lui sont adressées dans sa capacité à faire advenir un monde souhaitable ;
  • reproduire différentes représentations graphiques du développement durable, en la décrivant avec ses propres mots et en pouvant donner leurs avantages et inconvénients (objectif visé : bien comprendre le concept de développement durable selon la logique « répondre aux besoins d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures ==> avoir des activités généralisables dans le temps et l'espace ==> croissance des capitaux en durabilité forte »). ;
  • citer les 3 capitaux et tous les sous-capitaux du développement durable tels que définis par l'OCDE ;
  • démontrer, avec ses propres mots, la compatibilité entre développement durable et croissance économique, en fonction des courants de pensée de l'économie ;
  • expliquer avec ses propres mots l'importance de la disponibilité de la ressource « hydrocarbure » pour le développement et celle du tourisme, et son lien avec la durabilité ;
  • expliquer avec ses propres mots, une formule et un schéma, et un exemple chiffré, la durabilité forte et la durabilité faible, et classifier en durabilité forte et faible des réalisations de développement durable ;
  • créer une grille critériée permettant de juger de la durabilité atteinte par un opérateur touristique et appliquer sa grille à un exemple concret ;
  • expliquer avec ses mots le lien entre l'éthique et le développement durable, et argumenter de l'éthique du tourisme et de ses chartes.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-Cours ex-cathedra et visionnage de vidéos
L'activité d'apprentissage se fera par exposés.
Régulièrement, l'étudiant sera sollicité pour rédiger des devoirs personnels. Il sera notamment demandé aux étudiants de faire un lien entre le cours et leur vie (connaissance, expérience...). La réalisation des devoirs est obligatoire et, s'ils sont bien faits, les devoirs peuvent améliorer la cote de l'examen en cas de besoin.
Il y aura une épreuve partielle. Cette épreuve ressemblera à une question de l'examen.
L'étudiant DEVRA y participer.
Tous les étudiants devront prendre un rendez-vous individuel avec l'enseignant pour discuter de leur épreuve.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : Syllabus
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants

Le syllabus à étudier pour obtenir les compétences finales de cette AA  se trouve sous forme de fichier disponible sous l'onglet "supports de cours". 
Modalités d'évaluation et critères :
A. en cas d'examen en présentiel
Examen écrit en janvier
Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes.
L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle.
L'examen sera ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :
  • l'étudiant ne connait pas parfaitement les 3 capitaux et sous-capitaux;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer la durabilité forte et durabilité faible;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer le principe du test de durabilité par capitaux (généralisation possible ou non, dans le temps et l'espace, en fonction des capitaux économiques, sociaux et environnementaux)
Critères : qualité de la connaissance.


B. en cas d'examen à distance
Il s'agira d'un examen écrit (type QCM) sur la matière + un travail à remettre lors de la session.
Travail : L'étudiant choisira 4 textes (conséquents, à approuver par l'enseignant ou à choir dans une liste) dont au moins un en anglais, néerlandais ou espagnol, traitant du tourisme durable, et détaillera les liens ou absence de lien entre ces textes et le cours d'introduction au développement durable. L'ensemble de la matière doit être traitée, les textes auront donc un spectre large. Travail entre 4 et 10 pages.
Critères : ensemble de la matière traitée, compréhension de la matière à travers la concordance conceptuelle et l'explication fournie
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Si un·e étudiant·e me contacte par email, il y a des mentions OBLIGATOIRES (si non je ne lis pas): objet, formule de politesse, signature
  • Si un·e étudiant·e me fournit un travail en pièce jointe, le travail doit être enregistré avec un nom comme ceci : enregistré sous : « NOM_Prénom_1T_titre_version »
Contacts :
Les étudiant·e·s pourront me contacter pendant les intercours, les pauses de midi. Le mieux est de prendre rendez-vous, pour être sûr de ma disponibilité. Je suis sur le site de HECH le vendredi. C'est toujours pour moi un plaisir de dialoguer avec les étdiant·e·s : ils/elles n'hésiteront donc pas à venir me trouver avec leurs questions, remarques, préoccupations. En dehors des vendredis, les étudiant·e·s me contacteront préférentiellement par email hadelin.debeer@hech.be ou par Teams. Si c'est urgent, ils/elles me contacteront par téléphone au 0499.39.21.68
Notes en ligne :
Syllabus_intro_DD_2021-2022
Syllabus