Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0092-1  
Communication touristique
  • Pratique de la communication digitale
  • Anthropologie du tourisme
Durée :
Pratique de la communication digitale : 20h Th
Anthropologie du tourisme : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Pratique de la communication digitale : Vincianne D'anna
Anthropologie du tourisme : Maud Dehousse
Coordinateur(s) :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pratique de la communication digitale
  • La communication numérique
  • L'écriture web, SEO SEA
  • Le marketing d'influence (blogs et RS)
  • Les réseaux sociaux 
  • Le campaigning digital
  • La veille digitale
  • outils et références
 

 
Anthropologie du tourisme
Qu'est-ce que l'Anthropologie? RAPPEL
1. Objet/ Méthodes/ Objectifs
2. Quels outils pour analyser un récit de voyage?
L'ethnocentrisme
Les stéréotypes et les prototypes
Les 3S : raisons de voyager
Le processus rituel
Les besoins inavoués du touriste
Les effets de la géographie symbolique sur les envies humaines
Les artefact culturels pour produire des représentations
3. Comment obtenir un témoignage de voyage?
Observation de témoins (Tour du monde, vie d'expatrié)
création de questions
Réflexion collective



 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pratique de la communication digitale
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable :

- de maitriser le contexte évolutif du e-tourisme;

- de comprendre les enjeux du secteur et de pouvoir évaluer de façon critique la pertinence des informations et outils qui y sont développés;

- de pratiquer le benchmarking ;

- de développer une approche centrée sur l'expérience-client et l'innovation;

- d'adopter une posture de veille en matière de tourisme digital et développer, pour ce faire, des outils adéquats, tels que des agrégateurs de contenus
Anthropologie du tourisme
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Modalités prévues:
Présentiel
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique de la communication digitale
Cours de "Techniques de communication touristique" du Bloc 1
Anthropologie du tourisme
Aucun réel pré-requis. Cependant, le fait d'avoir suivi "Anthropologie du tourisme"-Bloc 1" est un plus. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique de la communication digitale
  • Cours ex-cathedra 
  • Petits exercices pratiques individuels 
Anthropologie du tourisme
Cours ex-cathedra avec pratiques actives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique de la communication digitale
Cours en présentiel + heures en autonomie pour exercices
Anthropologie du tourisme
« Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Modalités prévues:
Présentiel- 10% de l'évaluation totale sera liée à la présence effective de l'étudiant en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique de la communication digitale
- PPT du professeur;

- sites de veille touristique digitaux;

- sites de bloggeurs et influenceurs;



 

 
Anthropologie du tourisme
Pour un étudiant ayant suivi le cours Anthropologie du Tourisme en Bloc I, aucune lecture n'est nécessaire.
Pour un étudiant n'ayant pas suivi le module Anthropologie du tourisme en Bloc I, le syllabus de ce cours est un pré-requis et se trouve dans la partie "Supports de cours" à télécharger. 

Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 
-MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

-DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 
-COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 
-MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 
AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.
AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.
MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 
https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 




 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Pratique de la communication digitale : 60% Anthropologie du tourisme : 40%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Pratique de la communication digitale
Examen écrit : 80%

Exercices en classe, investissement au cours et présence : 20%
Anthropologie du tourisme
 
10% liés à la présence effective de l'étudiant lors des séances de cours.
40% Rapport écrit présentant le contenu de l'interview ainsi que 4 éléments en lien avec le cours.
50% Présentation orale avec support visuel présentant 2 éléments en lien avec le cours et récupérés lors de l'interview d'une personne de minimum 18 ans ayant vécu un voyage de minimum 3 mois dont elle est revenue.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique de la communication digitale
vincianne.danna@hech.be
Anthropologie du tourisme
maud.dehousse@hech.be
Notes en ligne :
Anthropologie du tourisme
Consignes et grille d'évaluation de la présentation finale
Consignes et grille d'évaluation de la présentation finale