Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0091-1  
Techniques d'encadrement de groupes
  • Animation socioculturelle
  • Initiation à la gestion des risques et accidents
Durée :
Animation socioculturelle : 24h Th
Initiation à la gestion des risques et accidents : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Animation socioculturelle : Annick Dominé
Initiation à la gestion des risques et accidents : Jeremy Petrella
Coordinateur(s) :
Annick Dominé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Animation socioculturelle
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de permettre aux étudiants du Bloc 3 de créer et de gérer une animation culturelle et festive.
Cette AA se terminant fin décembre (Q1), l'événement de Noël (parfaitement ancré dans nos traditions) est celui qui retiendra notre attention.
Ainsi l'AA aura pour objectif d'animer au sein de la HECH, implantation Les Rivageois, le dernier jour de cours du Q1 par des animations de type "théâtre de rue". Les heures prévues pour cette AA seront consacrées à la préparation de cet événement en mettant l'accent sur le fond plutôt que sur l'aspect "mise en place d'un événement":


  • construction de costumes et d'accessoires puis de personnages (créativité)
  • construction scènographique  et scénique (gestion de l'espace)
  • travail de rythme, travail chorégraphique (gestion du temps)
  • travail sur la prise de "confiance en soi" 
 
Initiation à la gestion des risques et accidents
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de permettre aux étudiants du Bloc 3 de créer et de gérer une animation culturelle et festive.
Cette AA se terminant fin décembre (Q1), l'événement de Noël (parfaitement ancré dans nos traditions) est celui qui retiendra notre attention.
Ainsi l'AA aura pour objectif d'animer au sein de la HECH, implantation Les Rivageois, le dernier jour de cours du Q1 par des animations de type "théâtre de rue". Les heures prévues pour cette AA seront consacrées à la préparation de cet événement en mettant l'accent sur le fond plutôt que sur l'aspect "mise en place d'un événement":
  • construction de costumes et d'accessoires puis de personnages (créativité)
  • construction scènographique  et scénique (gestion de l'espace)
  • travail de rythme, travail chorégraphique (gestion du temps)
  • travail sur la prise de "confiance en soi" 
<br /><br /> 1. La prévention des risques
2. La prise en charge d'une victime
3. Les premiers soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Animation socioculturelle
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'intégrer les principes de bases de l'animation scénique en milieu touristique et de loisirs. Il pourra les appliquer dans le cadre d'une animation de type théâtral.
Il sera capable d'apprivoiser son public et de lui présenter un travail abouti et original.
Il connaitra les différentes étapes de la mise en place d'une animation scénique et sera capable  de procéder par méthode pour mettre sur pied une animation "de rue".
 
Initiation à la gestion des risques et accidents
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'intégrer les principes de bases de l'animation scénique en milieu touristique et de loisirs. Il pourra les appliquer dans le cadre d'une animation de type théâtral.
Il sera capable d'apprivoiser son public et de lui présenter un travail abouti et original.
Il connaitra les différentes étapes de la mise en place d'une animation scénique et sera capable  de procéder par méthode pour mettre sur pied une animation "de rue".
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
  • gérer une situation de crise en cas d'accident;
  • gérer les priorités lors de la prise en charge d'une victime;
  • anticiper et prévenir les accidents.
Savoirs et compétences prérequis :
Animation socioculturelle
La facette "mise sur pied d'un événement" a été vue dans le cadre du cours d'Evénementiel du Bloc 2.
Les étudiants utiliseront leurs acquis du Bloc 2 afin d'organiser leur événement avec méthode.
Initiation à la gestion des risques et accidents
La facette "mise sur pied d'un événement" a été vue dans le cadre du cours d'Evénementiel du Bloc 2.
Les étudiants utiliseront leurs acquis du Bloc 2 afin d'organiser leur événement avec méthode.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Animation socioculturelle
 
La classe sera divisée en groupes de 3 ou 4 étudiants. Ils choisiront ensemble les grandes lignes de leur animation (par exemple une animation ayant comme objectif la vente de gaufres).
Les étudiants, ensuite, travailleront individuellement en se détachant de l'objectif premier (par exemple : la création d'une animation pour la vente de gaufres...) 


  • l'étudiant créera son costume (avant son personnage)
  • l'étudiant créera son, ses accessoire(s) et/ou son,ses instrument(s) de percussion
Chacun présentera aux autres ses trouvailles. C'est ensemble que les étudiants créeront des personnages découlant des créations individuelles. En effet, les costumes et/ou accessoires imposeront des caractères qui permettront de croquer des personnages (des rôles). L'imagination de tous interviendra dans cette phase.
Après ces échanges, les  étudiants, de nouveau en groupes, créeront une scène où les personnages définis agiront ensemble. Ces scènes devront intégrer l'objectif premier de leur animation (par exemple : une saynète où la vente de gaufre fait partie du jeu ).
 
Initiation à la gestion des risques et accidents
 
La classe sera divisée en groupes de 3 ou 4 étudiants. Ils choisiront ensemble les grandes lignes de leur animation (par exemple une animation ayant comme objectif la vente de gaufres).
Les étudiants, ensuite, travailleront individuellement en se détachant de l'objectif premier (par exemple : la création d'une animation pour la vente de gaufres...) 


  • l'étudiant créera son costume (avant son personnage)
  • l'étudiant créera son, ses accessoire(s) et/ou son,ses instrument(s) de percussion
Chacun présentera aux autres ses trouvailles. C'est ensemble que les étudiants créeront des personnages découlant des créations individuelles. En effet, les costumes et/ou accessoires imposeront des caractères qui permettront de croquer des personnages (des rôles). L'imagination de tous interviendra dans cette phase.
Après ces échanges, les  étudiants, de nouveau en groupes, créeront une scène où les personnages définis agiront ensemble. Ces scènes devront intégrer l'objectif premier de leur animation (par exemple : une saynète où la vente de gaufre fait partie du jeu ).


Pour la partie "prise en charge d'une victime d'accident", formation interactive reposant sur la mise en situation d'accidents simulés. les étudiants abordent les différents gestes de premiers secours et la prise en charge d'une victime en cas d'accident bénin (gestion de la trousse de secours) et d'accident grave (RCP, utilisation d'un DEA...).
Cours ex-cathédra et mise en pratique.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Animation socioculturelle
Pour des raisons évidentes, le présentiel est primordial.
Initiation à la gestion des risques et accidents
Pour des raisons évidentes, le présentiel est primordial.<br /><br /> Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation à la gestion des risques et accidents
Institut médecine tropicale Anvers: www.itg.be
Cours formation cadre ADEPS, thématique 4 (aspect sécuritaire) module 1 "les premiers secours": www.sport.cfwb.be
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Animation socioculturelle : 65% Initiation à la gestion des risques et accidents : 35%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Animation socioculturelle
Cote individuelle ( TJ et jour J) 60 %
Présentiel 10%
Cote du groupe 30%
En cas d'échec, un contrat devra être pris entre le professeur et l'étudiant  afin que celui-ci effectue une tâche répondant au contenu du cours de l'année 2019-2020. Ce contrat sera établi lors de la rencontre professeurs et étudiants (jour officiel fin juin).
Initiation à la gestion des risques et accidents
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Animation socioculturelle : 65% Initiation à la gestion des risques et accidents : 35%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Cote individuelle ( TJ et jour J) 60 %
Présentiel 10%
Cote du groupe 30%
En cas d'échec, un contrat devra être pris entre le professeur et l'étudiant  afin que celui-ci effectue une tâche répondant au contenu du cours de l'année 2019-2020. Ce contrat sera établi lors de la rencontre professeurs et étudiants (jour officiel fin juin).
1e session:  45% examen écrit, 45% examen oral et 10% TA
2e session: 45% examen écrit, 45% examen oral et 10% TA (report)
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Initiation à la gestion des risques et accidents
La présence au cours est obligatoire.
Contacts :
Initiation à la gestion des risques et accidents
jeremy.petrella@hech.be
Notes en ligne :
Initiation à la gestion des risques et accidents
PP - Gestion des risques - Petrella
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