Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0084-1  
Français du Tourisme, Français du Tourisme
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna
Coordinateur(s) :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la prolongation des cours du bloc 1, le cours du bloc 2 vise à faire acquérir aux étudiants une langue française qui, dépassant la stricte correction, se veut accrocheuse et persuasive, en fonction des impératifs de leur futur métier.


L'activité d'apprentissage portera sur les points explicités ci-dessous :   l'interview;
  • la campagne de communication d'un événement, le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse;
  • écriture accrocheuse : le titre, le slogan, le billet touristique, le billet de blog;
  • expression orale;
  • divers (CV, lettre de motivation, compte-rendu de conférence,...) 
  L'étudiant qui n'aura pas convaincu lors de l'épreuve de grammaire/orthographe/rédaction de première année devra se mettre à niveau par ses propres moyens puisque, dans le cours de deuxième année, la maîtrise de la langue française constitue toujours la base de l'évaluation. 
Pour ce faire, il pourra faire la demande au professeur pour un accès au Projet Voltaire. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage portera sur les points explicités ci-dessous : 






  • l'interview
 Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger, sous la forme d'un article, l'interview d'un professionnel du tourisme qu'il aura réalisée. Il sera donc chargé de contacter la personne à interviewer, réaliser l'interview et la rédiger en mettant en évidence les aspects intéressants de l'interviewé ;  






  • le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse
 Au terme de ce chapitre, les étudiants seront capables d'organiser une conférence de presse et de rédiger non seulement un communiqué de presse mais également les éléments qui composent généralement les dossiers de presse. Ils seront également capables de lister les journalistes concernés et de les contacter en bonne et due forme;






  • écriture accrocheuse : le titre, le slogan, le billet touristique, le billet de blog
Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger un billet touristique du type: guide touristique, dépliant, magazine, blog, application smartphone, texte de vidéo. La langue du billet devra être interpellative : vocabulaire, syntaxe, métaphores, comparaisons. 








  • expression orale
L'étudiant va se prêter au délicat exercice de la minute pour convaincre ; 








  • Divers
Lecture de différents articles (analyse, compréhension, formulation d'hypothèses et production créatives sur la base des lectures d'articles). La conférence professionnelle (compte rendu, storytelling et argumentation) Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de produire un compte rendu après avoir assisté à une conférence professionnelle dans le domaine du tourisme. Ce compte rendu devra respecter une série de critères liés à la forme, au fond et à la structuration des idées ;
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant qui n'aura pas convaincu lors de l'épreuve de grammaire/orthographe/rédaction de première année devra se mettre à niveau par ses propres moyens puisque, dans le cours de deuxième année, la maîtrise de la langue française constitue toujours la base de l'évaluation.
Pour ce faire, il pourra faire la demande au professeur pour un accès au Projet Voltaire. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement : présentiel + lecture de différents articles proposés en classe. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation comprend trois notes :
 
- le TA (travail annuel) à hauteur de 25% au Q1 comprenant plusieurs travaux (cf. liste ci-dessous)
- le TA (travail annuel) à hauteur de 25% au Q2 comprenant plusieurs travaux (cf. liste ci-dessous)



Liste des travaux : à réaliser selon les choix de l'enseignant en fonction de l'évolution de la situation sanitaire : 
  • la minute pour convaincre ; 
  • la rédaction d'une interview ;
  • une dictée, 
  • la rédaction d'un communiqué de presse ;
  • la rédaction d'un billet de blog ;
  • un exercice de compte-rendu de conférence.
  CODE VERT : l'examen comprenant une dictée, des questions de connaissance et de réflexion sur le cours ainsi que l'analyse d'un texte.  CODE ORANGE ET ROUGE : l'examen des questions de connaissance et de réflexion sur le cours ainsi que l'analyse d'un texte.    Le total de l'examen compte pour 50% de la note finale. 
LA NOTE DU TA N'EST PAS AMELIORABLE ENTRE LA SESSION DE JUIN ET CELLE DE SEPTEMBRE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement recommandée. Si l'étudiant est absent lorsque l'enseignant organise un travail noté, l'étudiant sera tenu de présenter un justificatif ET de représenter le travail en classe. 
 
Les travaux doivent être rendus en temps et en heure, si ce n'est pas le cas, l'étudiant obtiendra une note de 0. 
Contacts :
Vincianne D'Anna
vincianne.danna hech.be