Programme des cours 2021-2022
TOUR0047-1  
Espagnol module 2, Espagnol module 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo, Anne-Marie Martin Lanero
Coordinateur(s) :
Anne-Marie Martin Lanero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus du Module 2 - Espagnol
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement: 

2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du cadre européen de référence et sera capable de:


  • Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Accueillir et informer les clients
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
  • Défendre des produits et conseiller la clientèle
  • Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de:


  • Décrire une ville, s'informer sur les horaires de divers services, les heures et us & coutumes
  • Parler des vêtements et du temps météorologique
  • Parler des relations interpersonnelles, détailler l'organigramme d'une entreprise, parler des qualités et des défauts d'une personne, décrire une personne physiquement, émettre une opinion
  • Préparer un voyage de loisir ou professionnel, nommer les objets d'un bureau, expliquer les fonctions dans un hôtel
  • Parler de sa formation, de ses expériences professionnelles et de ses qualités
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole, activités visant à exercer les quatre compétences:
Activités didactiques de jeux de rôles pour réserver une chambre d'hôtel et sélectionner une infrastructure hôtelière pour l'organisation d'un séminaire professionnel, de compréhension à l'audition pour sélectionner le profil idéal d'un candidat avec rapport écrit. Prendre rendez-vous par téléphone. Comparer les agencements d'espaces de bureaux. Ecrire un courriel de candidature pour un stage.

Module 1 : En ville Module 2 : Le temps météorologique Module 3 : Le travail et les relations interpersonnelles Module 4 : Espace de vie, espace de travail - perspectives d'avenir Module 5 : Formation, expérience et qualités professionnelles
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Turismo 1, Edición Internacional, Libro del alumno, Madrid, SGEL, 2018
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation Session 1: Travail Annuel=20% / Examen écrit=40% / Examen oral=40% Session 2: Examen écrit=50% / Examen oral=50%
L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage. Langues d'évaluation: espagnol et français.  
Modalités d'évaluation
Session d'examens 1
Travail journalier 
Examen écrit
  • Traduction
  • Expression écrite
  • Compréhension à la lecture
Examen oral
1) Jeu de rôles : l'étudiant(e) propose à une cliente une destination pour un city trip. Il/elle donne des informations sur les modalités de transport, les différences d'horaires, les différences culturelles, les activités sur place, le climat. Il/elle répond à des questions sur les activités possibles sur place et il/elle donne des conseils vestimentaires. 2) Les micro-stages en Bloc 1, raconter son expérience (utiliser les temps du passé). 3) Raconter ses projets pour les vacances d'été. En seconde session, les thèmes des examens oraux pourront faire l'objet d'une modification (qui sera communiquée aux étudiants en temps utile).
Session d'examens 2 :
La pondération est la suivante : 50% l'examen oral, 50% l'examen écrit

La réussite de l'Unité d'enseignement est à 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be
anne-marie.martinlanero@hech.be
Notes en ligne :
La vuelta al mundo con Google Maps
Presentación de un vídeo creado con imágenes de Google Maps y Street view para dar la vuelta al mundo sin salir de casa.

4 preguntas para comprobar la comprensión.
Los españoles no están satisfechos con su ocio
Vídeo de 2 mn. sobre cómo viven los españoles su relación con el ocio actualemente.
Parejas: publicidad y redes sociales
2 vídeos de Ikea con historias de parejas. Preguntas de comprensión auditiva.

1 artículo de actualidad: Estudio sobre la utilización de redes sociales para encontrar pareja entre los españoles. Comprensión lectora.
Por qué un gay viaja más que un hetero
Comprensión de texto con preguntas en francés. Turismo de nicho: el turismo gay
Recursos para aprender español - Repasar gramática "Gramaclicando"
Recursos para aprender español - Repasar gramática "Gramaclicando"
Référentiel grammaire vocabulaire
Référentiel grammaire vocabulaire