Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0043-1  
Production de services touristiques - projet, Projet
Durée :
30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs4
Nom du professeur :
Laura Detraux, Laura Diliberto, Claire Maréchal
Coordinateur(s) :
Claire Maréchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le projet consiste en la réalisation d'un produit touristique sur une région ou une ville. Le travail du RDT consiste à rassembler toutes les informations utiles pour élaborer un projet de voyage qui réponde à la demande d'une cible et faire la promotion d'une destination ou d'un produit. C'est un travail de concepteur-émetteur touristique. Il sera rédigé sous forme d'une offre écrite et sera présenté devant un jury de professionnels du tourisme.
 
Le projet consiste en la réalisation d'un produit touristique sur une région ou une ville. Le travail du Promotour consiste à rassembler toutes les informations utiles pour élaborer un projet de voyage qui réponde à la demande d'une cible et faire la promotion d'une destination ou d'un produit. C'est un travail de concepteur-émetteur touristique. Il sera rédigé sous forme d'une offre écrite et sera présenté devant un jury de professionnels du tourisme.
Un groupe particulier est chargé de l'organisation du voyage des étudiants et du salon de présentation des produits..
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement : 
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité;
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires;
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;
3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits;
3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines;
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité;
3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication;
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions;
4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente;
4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception;
5.1 Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions;
5.4 Gérer les priorités, anticiper;
5.5 Coordonner et animer des équipes;
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Au terme du projet, l'étudiant sera capable de
  • analyser le marché touristique d'un site donné et penser aux cibles potentielles pour ses voyages;
  • concevoir un voyage en tenant compte de ses différents aspects pratiques: budget, organisation, trajets, etc.;
  • vendre et faire la promotion de son voyage auprès de potentiels clients ou de professionnels du secteur;
  • travailler en équipe et gérer les différents aspects relationnels avec ses collègues.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'existe pour ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Il n'y a pas de cours à proprement parler pour cette activité. Les consignes sont distribuées et expliquées en début d'année. Les étudiants avancent dans leurs recherches et leur conception de produit avec l'aide des professeurs responsables. Des séances de permanence et des échéances intermédiaires permettent de suivre les progrès dans le travail. L'accent est mis sur les différentes corrections et réflexions pour aboutir à un produit fini cohérent.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Des séances de permanences et de défense du projet en présentiel ou en ligne sont organisées jusqu'à la fin du travail. Le calendrier de ces séances est donné au début de l'année scolaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus reprenant les consignes pour chaque groupe, ainsi que le calendrier et l'aspect financier (voyage d'étude à payer par les étudiants) est donné au début de l'année et est disponible sur my.hech. et sur teams.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La pondération des deux activités d'apprentissage est la suivante:




  • Projet: 90%
  • Pricing et distribution: 10%
En cas de non participation au voyage, l'étudiant est automatiquement reporté en deuxième session. Cette deuxième session consistera en un travail individuel, similaire à celui du Promotour, mais plus proche, de manière à ce que l'étudiant n'ait pas besoin de voyager loin de chez lui pour le réaliser. La destination sera donc revue; à la place de la Bavière, l'étudiant devra effectuer l'exercice du promotour sur l'Eurégio. Les consignes valables pour le travail de première session sont valables pour le travail de deuxième session. La partie "Evaluation Salon" sera supprimée, et l'étudiant sera uniquement évalué sur base du dossier écrit.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Professeurs responsables:
Laura Detraux: laura.detraux@hech.be
Claire Maréchal: claire.marechal@hech.be
Laura Diliberto : laura.diliberto@hech.be