| TOUR0040-1 | |||||
| Travail de fin d'études 
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| Durée : | |||||
| Travail de fin d'études : 15h Pr Séminaire de rédaction du TFE : 10h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Travail de fin d'études : Virginie Renard Séminaire de rédaction du TFE : Virginie Renard | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Virginie Renard | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Travail de fin d'études | |||||
| Réalisation d'un travail de fin d'étude qui clôture le parcours scolaire de l'étudiant. | |||||
| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
| Le séminaire définit comment présenter et défendre le projet de TFE et ses résultats, tant à l'écrit qu'à l'oral. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| La réalisation du TFE constitue l'aboutissement du parcours de formation. Le TFE témoigne des savoirs, savoir-faire et savoir-être que l'étudiant a acquis et de sa capacité à s'intégrer dans son milieu professionnel. Par conséquent, le TFE vise l'ensemble des compétences du profil d'enseignement, entre autres : 1. Sinsérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 
 
 
 
 
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| Travail de fin d'études | |||||
| Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de : 
 
 
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| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
| Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de : - Rechercher des sources d'information pertinentes; - Citer et faire référence à ses sources d'information dans le respect des règles en la matière; - Présenter de manière logique et cohérente, tant à l'oral qu'à l'écrit, les résultats de ses recherches et de ses pratiques de terrain effectuées dans le cadre de son TFE. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Travail de fin d'études | |||||
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Travail de fin d'études | |||||
| Travail en autonomie, encadré par un promoteur. | |||||
| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
| Le séminaire est organisé en 5 séances de 2h. Ces séances se donnent principalement sous la forme d'exposés ex-cathedra. Des travaux de groupe et des exercices pratiques sont également prévus. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
| En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Travail de fin d'études | |||||
| voir onglet "supports de cours" | |||||
| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
| Voir onglet "supports de cours" | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : 
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| Travail de fin d'études | |||||
| L'épreuve TFE porte sur un travail écrit (60% de la note finale) et une défense orale (40% de la note finale). Une note inférieure à 8/20 à l'écrit ne peut être compensée par l'oral et entraine automatiquement l'échec à l'épreuve TFE. EVALUATION DE LA PARTIE ECRITE Le promoteur et le lecteur délivrent une note pour le travail écrit (60% de la note globale). Les critères d'évaluation sont les suivants: 1. Maîtrise des « compétences professionnelles » dans la réalisation d'un projet à finalité touristique ou de loisirs: Le travail de l'étudiant témoigne d'une connaissance du secteur et d'une maîtrise pointue des outils propres au tourisme, le travail est crédible et correspond aux réalités du secteur; 2. Qualité de la méthodologie générale: Sélection et mise en uvre pertinente des outils méthodologiques et théoriques nécessaires à une réalisation professionnelle du projet, collecte et interprétation des données; 3. Qualité de l'exposé des idées, de la progression logique de l'argumentation : Enchaînement entre introduction, développement et conclusion ainsi qu'entre les différentes parties du corps du travail, articulation entre théorie, méthodologie et pratique 4. Qualité de l'analyse critique : analyse personnelle des résultats obtenus et de l'apport personnel par rapport à la problématique traitée 5. Rédaction : lexique, syntaxe, ponctuation & orthographe 6. Présentation générale :page de remerciements, introduction, bibliographie & webographie, table des matières correctement structurée avec titres & sous-titres numérotés, pagination, conclusion, annexes 7. Référencement, citations, notes et présentation des textes, tableaux, images et graphiques L'insuffisance grave dans un des critères d'évaluation entraîne l'échec à la partie écrite du TFE. EVALUATION DE LA DEFENSE ORALE L'évaluation de la défense orale est du ressort de tous les membres du jury qui sont au nombre de quatre ; ceux-ci remettront une note, pour cette partie, issue d'un consensus (40% de la note globale). Les critères d'évaluation sont les suivants: 
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| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
| Session de juin, septembre et janvier: Travail journalier = 100% La note de travail journalier est calculée comme suit: 
 L'activité d'apprentissage est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20. Si, en raison des conditions sanitaires, les séances de séminaire ne peuvent pas être organisées en présentiel, la pondération de la note du travail journalier sera la suivante: 
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| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
                 | |||||
| virginie.renard@hech.be | |||||
| Travail de fin d'études | |||||
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| Séminaire de rédaction du TFE | |||||
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| Notes en ligne :  | |||||
| Travail de fin d'études | |||||
|  | Critères évaluation TFE défense orale Voici les critères dévaluation pour la défense orale du TFE | ||||
|  | TFE Mode d'emploi | ||||
|  | Titre définitif Document Titre définitif. 1re session : 30 avril 2e session 20 août | ||||