Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0033-1  
Français, Correspondance, rapports et communication en langue française
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna
Coordinateur(s) :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la prolongation des cours du bloc 1 et du bloc 2, les cours du bloc 3 visent à faire acquérir aux étudiants une langue française qui correspondera à ce que l'on attend d'eux dans le cadre du TFE.
L'activité d'apprentissage portera sur les points explicités ci-dessous :  
  • la mise en forme du TFE
  • notations bibliographiques
  • notes de bas de pages
  • citations (paraphrase, sources polyphiniques, citations pures,...)
  • recherche de sources et classement
  • techniques de rédactions et de reformulations
  • Rappels ponctuels de notions linguistiques (indicateurs, connecteurs; phrase, paragraphe, chapitre, partie; niveaux de langue, etc.)
  • notions de plagiat.
Le cours vise aussi à préparer l'étudiant aux futurs entretiens d'embauche :
  • Curriculum vitae
  • Lettre de candidature
  • Techniques de l'entretien d'embauche
  • Divers
Lecture de différents articles (analyse, compréhension, formulation d'hypothèses et production créatives sur la base des lectures d'articles)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, produire, structurer et présenter un T.F.E.
Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de concevoir, produire, structurer et présenter un T.F.E. Ce TFE devra respecter une série de critères liés à la forme, au fond et à la structuration des idées. L'étudiant devra fournir un travail préparatoire à la rédaction du TFE. 
  • Produire un dossier d'embauche et soutenir un entretien d'embauche
Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de rédiger un CV et une lettre de motivation destinées à un poste. Il sera également capable de soutenir un entretien d'embauche en mettant en évidence ses points forts. 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences linguistiques des deux premières années.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
not available
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théories ex cathedra (voir contenus de l'U.E.)
Travaux de groupes dirigés (voir A.A. prévues)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le TFE : 

Boite à outils pour la rédaction des travaux conçue et proposée par la site de l'UCL 

https://bib.uclouvain.be/infosphere/ 

 

Notes de cours et Dossiers sur Teams. 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
TA: 20%

Examen 80%

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L'examen sera composé d'une note d'intention sur son TFE et d'un examen écrit. 

Examen ECRIT : 

Examen avec questions sur le cours : questions théoriques et pratiques (exercices de reecriture, paraphrase etc.). 
Questions de compréhension de texte.

La note d'intention sera rédigée selon les critères suivants: 

5 pages, interligne 1,5

5 parties :



Motivations personnelles,

état des lieux de la question de votre TFE (avec citation de sources)

problématique,

méthodologie adoptée,

bibliographie. 











 

Peu importe le code couleur lié à la situation sanitaire, l'examen sera un examen écrit + travail. 
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Pas de syllabus
Présence au cours valorisée lors des exercices 
Fascicule "Conseils relatifs au Travail de Fin d'Etudes" mis à la disposition des étudiants au terme du Q1
Contacts :
vincianne.danna@hech.be