Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MAGT2005-1  
Agronomie appliquée aux régions tempérées II, Productions végétales II
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie2
Nom du professeur :
Sylvain Collienne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction
Agro-écologie et agriculture de conservtion
Intéraction des plantes avec leur environnement
La culture de la betterave sucrière
La culture du maïs
La culture du sorgho
Plans expérimentaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable  de


  • Cconnaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • Définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 
  • Utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées, prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • Maitriser les principes de base de la gestion de la culture de maïs, et des autres cultures étudiées Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
  • Comprendre le contexte actuel, être réflexif face aux grands défis actuels de l'agriculture
  • 1) Informer, communiquer , travailler en équipe, argumenter, donner un avis  
  • Réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) et d'articles scientifique
  • Se positionner face aux changements actuels, aux grands défis de l'agriculture et des différents type d'agriculture
  • Donner son avis sur l'agro-écologie et l'agriculture de conservation en expliquant leurs points forts et leurs points faibles
  • 2) observer : réaliser un protocole agronomique expérimental en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + observations+visites de différents couverts+ visites d'essais protect'eau, CIPF+conférence de Greenotech+discussion avec des agriculteurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites et Notes sur myhech
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen.  
Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. 

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
delphine.vromman@hech.be
Notes en ligne :
Agriculture de conservation des sols
Agriculture de conservation des sols
Buses anti-dérives reconnues en Belgique - Fiche Protect'Eau
Buses anti-dérives reconnues en Belgique - Fiche Protect'Eau
Colza
Colza
Engrais
Engrais
Introduction
Introduction
Introduction à l'agriculture biologique
Introduction à l'agriculture biologique
Itinéraire technique Colza
Itinéraire technique Colza
Itinéraire technique Maïs
Itinéraire technique Maïs
Maïs
Maïs
Marché à terme
Marché à terme
Matériel de préparation de sol
Matériel de préparation de sol
Optimisation Phyto
Optimisation Phyto
Protection durable des végétaux
Protection durable des végétaux
Types de buses - Fiche protect'Eau
Types de buses - Fiche protect'Eau