| MAGT2004-1 | |||||
| Agronomie appliquée aux régions tempérées I, Productions végétales I | |||||
| Durée : | |||||
| 75h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Marie Pierre Laruelle | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| I : les oléo protéagineux 
 
 1ère PARTIE : la déclaration de superficie et le programme de gestion durable de l'azote 2ème PARTIE : les prairies 
 Des travaux personnels, ainsi que leur présentation orale, pourront être réalisés, en remplacement de certaines de ces parties. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| - assimiler les itinéraires culturaux des oléo-protéagineux et des cutures industrielles - comprendre les législations particulières attenantes à ces cultures - connaître et recadrer l'importance économique des oléo-protéagineux et des cultures industrielles - gérer la prairie en tant qu'outil et moyen de production au sein d'une exploitation - connaître et pouvoir appliquer les dispositions du PGDA - maîtriser les cultures intercalaires, ainsi que les avantages et nconvénients de chacune | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Cours ex-cathedra Exercices, TP, applications Séminaires, visites, excursions Observations sur le terrain | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| présentiel - à distance - hybride | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| - publications : ITCF consacrées aux différentes cultures étudiées - Soltner , les grandes productions végétales - brochures : les nouvelles - Ministère la Région wallonne, DGA - amélioration de la qualité phytosanitaire des prairies - Ministère la Région wallonne, DGA - les plantes adventices des herbages et leur destruction - Ministère de l'Agriculture - CRA Gembloux 'Conserver les pommes de terre' - Aravalis 'Stockage et conservation des grains à la ferme' | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Examen écrit. En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen présentiel pourra être remplacé par un examen écrit à distance (Moodle et/ou Teams). L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération). Toute absence à l'exposé d'une personne extérieure ou à une visite de terrain (sauf justification) sera sanctionnée par 1,5 points sur 20 en moins à l'examen. | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Cultures . | ||||
|  | DS et PGDA . | ||||