Programme des cours 2021-2022
MAGE1007-1  
Sciences fondamentales et appliquées II, Mathématiques I
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement1
Nom du professeur :
Robert Milano
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours apprend à utiliser un logiciel spécialisé en mathématiques avec pour objectif de résoudre des problèmes parfois trop complexes pour être résolus "à la main".
Un logiciel gratuit et performant sera proposé aux étudiants, libre à eux d'utiliser un autre logciel de leur choix.
  - la résolution de systèmes linéaires et non linéaires (méthode graphique ou calculs exacts);
  - l'étude graphique d'une fonction à une ou deux variables et l'estimation ou le calcul exact des racines et extrema de ces fonctions;
  - Intégration numérique d'une fonction et applications;
  - les principales notions de base de la recherche opérationnelle (programmation linéaire => optimisation linéaire), très utilisée dans le secteur agronomique;
  - Problèmes d'optimisations non linéaires;
  - Résolution graphique d'équations différentielles d'ordre 1 et 2.
Toutes ces notions interviennent dans l'étude et la compréhension de modèles mathématiques, modèles omniprésents dans le monde de l'ingéniérie (notamment agronomique).
Les notes de cours incluent des exercices prévus pour les TP.  Certains exercices sont obligatoires et résolus pendant les séances, d'autres sont proposés mais facultatifs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Construire une méthodologie précise pour obtenir des résultats pertinents en réponse à un problème scientifique précis
  • Comprendre une problématique et développer une statégie de solution
  • Présenter, communiquer des résultats d'observations à l'aide de tableaux, graphiques réalisés avec ou sans outils informatiques
  • Interpréter, critiquer ces résultats à l'aide d'arguments mathématiques rigoureux en vue de solutionner le problème
  • Comparer différentes situations afin d'optimiser la solution à un problème, tout en respectant un ensemble de contraintes
  • Déterminer le nombre total de solutions possibles à un problème donné
  • Prédire les probabilités d'apparition pour chacune de ces solutions
  • Rédiger une conclusion pertinente, complète, claire à un problème, à une expérimentation
  • Réaliser des analyses et interpréter les résultats
  • Se familiariser avec un logiciel traitant de problématiques mathématiques et l'utiliser pour résoudre les problèmes proposés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit. Plusieurs cas à résoudre seront soumis.
L'étudiant justifiera clairement et complètement sa méthode et explicitera la ou les solution(s) trouvées. Si l'usage d'un logiciel intervient dans la résolution, les  commandes utilsées seront notées sur la copie d'examen.

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
r.milano@hech.be