Programme des cours 2021-2022
MAGE1006-1  
Biodiversité et territoire III, Étude et analyse de la biodiversité
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Xavier Pirson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage associe deux modules:
Module 1: Cynégétique

Le thème abordé est celui de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse.
Après un aperçu de l'écologie des grands ongulés sauvages, le cours propose de passer en revue les différentes techniques de recensement du cerf, de s'arrêter sur les principes du plan de tir du cerf, pour enfin aborder l'aménagement des territoires de chasse, étape indispensable à l'installation et au maintien des populations de gibier.

Module 2: Herpétofaune

Les batraciens et les reptiles font partie de notre patrimoine naturel. Après une description des espèces belges, entrecoupée de divers éléments d'informations sur la biologie des batraciens et des reptiles, un bilan de la présence de ces organismes est donné, pour enfin se poser la question fondamentale des causes possibles de la régression de l'herpétofaune. Une réflexion sur les remèdes envisageables accompagne tout naturellement cette interrogation.    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Expliquer les principes de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse, dans l'optique d'atteindre le meilleur équilibre agro-sylvo-cynégétique;
- Expliquer, par le biais de l'étude de l'herpétofaune, l'érosion de la biodiversité suite à la banalisation du paysage, destruction des habitats et disparition du maillage écologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Ensemble des enseignements relatifs aux sciences du vivant et de l'environnement du Bachelier en sciences agronomiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
JACOB J.P.,2007. Amphibiens et reptiles de Wallonie, Editions Aves-Raînne et Région wallonne. 
FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris.
PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club.
TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 100 %
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
...
Contacts :
xavier.pirson@hech.be